RYTHMES et MUSICALITE en CONSCIENCE avec PAS à PAS

 

NOUVEAU COURS EN JOURNEE !

 

PAS à PAS  - Rythme - Proprioception - Musicalité

PAS à PAS c'est QUOI ? 

Vous voulez en savoir plus c'est ici CLIQUEZ 

Une pratique régulière est le meilleur moyen de comprendre et

d'intégrer physiquement et en conscience des rythmes et consolider une pulsation intérieure stable. 


 Ateliers hebdomadaires. Pratique en groupe sur le rythme corporel, ponctuée de nombreuses écoutes musicales. 

Tous niveaux, problème de rythme ou pas ! Idéal pour les personnes libre en journée. 
 

 LES BASES et Planning 
15 ateliers tous les mardis de 14h à 15h30 (du 8 novembre au 14 mars inclus) hors vacances scolaires

Inscriptions : 365 euros. 

ATTENTION si demande de facture le tarif s'élèvera à 460 euros. Annulation du cours si moins de 7 personnes inscrites. 

Ateliers pour pratiquer et consolider. Planning

 10 ateliers tous les mardis de 14h à 15h30 (de mi-mars à mi-juin) Hors vacances et ponts. 

Inscriptions : 230 euros.

ATTENTION si demande de facture le tarif s'élèvera à 330 euros. Annulation du cours si moins de 7 personnes inscrites. 
*************

Souvent, l'enseignement du rythme, reste flou pour certaines personnes n'ayant pas étudié le solfège.

Trop de confusions demeurent sur ces 2 points : rythme et tempo. Le feeling corporel est là mais des zones d'ombre subsitent et retardent la compréhension de la musicalité rythmique, que ce soit pour la danse ou la musique. A l'inverse, pour les personnes ayant étudié le solfège, le rythme ou/et la pulsation ne sont pas pour autant, ancrés au corps.

Pas à Pas est une méthode d'écriture corporelle,d'éducation rythmique et d'écoute musicale agissant activement sur la coordination corporelle, sur la proprioception, par le mouvement d'une "marche spécifique" qui parle à tous et qui rassure. Elle est empreinte de la méthode o passo enrichies pour les besoins du swing jazz. Elle permet de ne plus faire l'amalgame entre le rythme et le tempo, le swing, le binaire, le ternaire. Cela devient un outil précieux pour qui veut bien se remettre en question, sur ce sujet, souvent defaillant dans notre culture. Cela reforcera votre compréhension musicale. 

L'utilisation des pieds, des mains et de la voix permet de faire un travail très efficace sur la proprioception. Ainsi chaque temps et divisions de ces temps sont réellement ressentis par le corps.

Chanter en tapant des rythmes syncopés devient très clair et accessible à tous. L'élève peut ainsi s'auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité. Plus de doute ! 


Cette méthode permet d'avoir une vision globale et un ressenti physique sur les rythmes, les carrures. (souvent flous !)
Elle renforce la perception de la pulsation intérieure, la gestion d'espace et surtout : l'écoute musicale de tous styles. (swing jazz, brésil, pop, classique...)

La connaissance du solfège n'est pas nécessaire mais, 

PAS à PAS est aussi un outil  très précieux pour toutes personnes désirant également comprendre le solfège. 

"Pas à Pas" développe ces forces tant recherchées dans toutes activités musicales : la conscience corporelles, l'écoute et l'autonomie pour une meilleure connexion d'un groupe ou couple de danse.  Ne restons plus dans le flou musical.

 

NB : Le programme original de O PASSO (méthode brésilienne) ne donne pas les bases concrètes pour expliquer, le swing jazz. A ce jours plusieurs professionnels s'accordent à le constater. C'est une zone d'ombre que j'ai éclaircie grâce à mon expérience de danseuse de swing et chanteuse de jazz. Il est très important, à mon sens, d'aborder ce swing là aussi et le plus tôt possible dans l'apprentissage et la compréhension des bases.


Pour une efficacité optimum, cette méthode nécessite une pratique régulière et bienveillante. Chaque personne recevra des exercices spécifiques en fonction de son niveau, de ses difficultés ou de ses attentes.

LIEU :  LA CASA DO BRASIL 2 rue Marietton 69009 Lyon

Renseignements, tarifs et bulletins d’inscription sur demande  ICI CLIQUEZ

Petite représentation en fin d'année.