Coach Rythme - Proprioception - Musicalité PAS à PAS - C'est QUOI ?

Rythme en pleine conscience 

 Musicalité - Coordination - Proprioception  

"PAS à PAS"

Stage de rythme pas a pas​​​Une méthode ludique, claire, facile à comprendre. Accessible à tous même sans solfège - Des outils simples et puissants pour ceux qui ont des problèmes de rythme ou pas ! De nombreux professionnels (Profs de danse, Profs de formation musical...) n'hésitent pas a venir découvrir. 

L’instrument sera notre corps : pieds, mains, voix.

Un des objectifs : activer et connecter toutes les consciences, mentales, physiques et auditives, afin d'installer ou reprogrammer les bons réflexes “PAS ––  à ––  PAS”.

Grâce à cette pleine conscience, nous viserons à coup sûr, LA bonne coordination corporelle = Le “BON FEELING” tant recherché.

 « PAS à PAS » développe une meilleure musicalité dans toutes activités musicales. Arrêtons avec cette idée préconçue que le rythme est inné ! Tout le monde peut le comprendre et le vivre dans son corps. Avec les bons outils, ça marche. Pour les personnes plus à l’aise,  PAS à PAS vous donne des ailes pour aller plus loin avec en plus : l’assurance.  Pour les pédagogues, « Pas à Pas » vous offre des outils faciles à diffuser. Un plus pour vos élèves.

La formation complète comprend de nombreuses écoutes musicales en lien avec les exercices. « PAS à PAS », métamorphosera votre manière d’écouter et de ressentir la musique.. Stop à « l’à peu près » ! Stop aux doutes !

RYTHME pour TOUS avec la méthode "Pas à Pas"

"PAS à PAS" utilise les bases de la méthode O PASSO enrichies d'exercices pour les besoins du Swing Jazz. (Musique ternaire).

Souvent, l'enseignement du rythme, reste flou pour certaines personnes n'ayant pas étudié le solfège. Trop de confusions demeurent sur ces 2 points : rythme et tempo. Le feeling corporel est là mais des zones d'ombre subsistent et retardent la compréhension de la musicalité rythmique, que ce soit pour la danse ou la musique. A l'inverse, pour  certaines personnes ayant étudié le solfège, il se peut que  le rythme ou/et la pulsation ne soit pas pour autant, ancrés au corps.

Concernant les danseurs, beaucoup apprennent des pas de danse au "feeling". Pour certains enseignant, il ne faut surtout pas donner de compte !! Ce feeling très recherché n'est pas toujours suffisant et fiable lorsqu'il faut conscientiser des passages précis. La compréhension ou l'écoute musicale n'est pas toujours limpide. Les termes utilisés ne sont pas toujours en phase avec le ressenti corporel. C'est pour cela  qu'iil ne faut pas mettre de côté un minumum de théorie accessible à tous mais, l'enseignement trop solfègique, par des instrumentistes, n'aide pas pour autant. Pour l'avoir vécue personnellement. Il s'installe alors des dialogues de sourd qui n'aident pas à avancer. Beaucoup n'ont pas conscience de la pulsation et confondent rythme et tempo, binaire, ternaire. Ces termes ont un sens très précis mais parfois utilisés à tors et à travers. Cela n'incite pas à une ouverture d'esprit dans l'enseignement des danses en général. 

Les bons termes en lien avec la musique devraient êtres inculqués aux enfants dès le début de leur apprentissage. Que se soit pour la danse ou la musique. Le feeling ou l'écriture solfègique ne suffisent pas à mon propre sens. 

PAS à PAS avec les bases  O PASSO est une méthode d'écriture corporelle, d'éducation rythmique et d'écoute musicale puissante, agissant activement sur la coordination corporelle par le mouvement d'une "marche spécifique" qui parle à tous et qui rassure. Elle permet de ne plus faire l'amalgame entre le rythme et le tempo, le swing, le binaire, le ternaire. Cela devient un outil précieux pour qui veut bien se remettre en question sur le sujet souvent défaillant dans notre culture. La musicalité, le ressnti de la pulsation, des phrases musicales et les rythmes deviennent accessibles à tous et surtout on phase avec le ressenti musical. Avec cette formation, le feeling devient le bon feeling et l'accès au solfège devient plus accessible et sans crainte. 

*Donner des décomptes de départ en dehors des phrases musicales, ne fait qu'appauvrir le ressenti des carrures donc, la compréhension de la musicalité. (Spécial danseurs !)

L'utilisation des pieds, des mains et de la voix permet de faire un travail très efficace sur la coordination corporelle. Ainsi chaque temps et divisions de ces temps sont réellement ressentis par le corps.

Stop aux exercices ou jeux rythmiques alambiqués !  Ici, la base, la pulsation c’est « le pas »

Chanter en tapant des rythmes syncopés devient très clair et accessible à tous. L'élève peut ainsi s'auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité. Plus de doute ! 
Cette méthode permet d'avoir une vision globale et un ressenti physique sur les rythmes, les carrures. (souvent flous !)
Elle renforce la perception de la pulsation intérieure, la gestion d'espace et surtout : l'écoute musicale de tous styles. (swing jazz, brésil, pop, classique...)

Spécial danseurs ! Démarrer votre danse sur les bons "1". Donner des décomptes de départ ou démarrer en dehors des phrases musicales, ne fait qu'appauvrir le ressenti des carrures donc, la compréhension de la musicalité. 

Une grosse partie de la formation sera consacrée à l’écoute musicale de tout style. Le meilleur moyen d’illustrer, de comprendre et d’ancrer tous les exercices corporels effectués.


La connaissance du solfège n'est pas nécessaire.Toutefois, le lien sera fait en fonction des demandes de chacun. 

PAS à PAS développe ces forces tant recherchées dans toutes activités musicales, corporelles et théâtrales : l'écoute et l'autonomie pour une meilleure connexion d'un groupe ou couple de danse. La musicalité devient accessible à tous.  Ne restons plus dans le flou musical.

NB : Le programme original de O PASSO (méthode brésilienne) ne donne pas les bases concrètes pour expliquer, le swing jazz. A ce jour plusieurs professionnels s'accordent à le constater. C'est une zone d'ombre que j'ai souhaité éclaircir et mettre en phase à mon expérience de danseuse de swing et chanteuse de jazz. Il est très important, à mon sens, d'aborder la musique binaire et ternaire le plus tôt possible dans l'apprentissage et la compréhension des bases.

Pour une efficacité optimum, cette méthode nécessite une pratique régulière et bienveillante. Chaque personne recevra des exercices spécifiques en fonction de son niveau, de ses difficultés ou de ses attentes

Stage de Rythme en conscience PAS à PAS

Cette méthode vous amène à : 

  • solliciter une coordination corporelle globale, souple pour une énergie plus tranquille et une meilleure écoute.
  • solidifier la pulsation intérieure afin d’éviter les accélérations non souhaitées, ou non dirigées.
  • prendre conscience de l’importance  des 1ers temps de chaque mesure.
  • prendre conscience du mouvement entre chaque pulsation produite par le pas. 
  • préciser les impacts rythmiques (émis par les mains, la voix ou instruments…)
  • chanter en tapant des rythmes complexes sans confondre pulsation et divisions (binaires ou ternaires)
  • stabiliser les sensations métriques des cycles de mesures.
  • travailler sur des mesures composées. (passer du 4 au 3 ou 2 temps en gardant la conscience de ne pas perdre le 1er temps)
  • identifier avec plus de facilité et sérénité, un rythme à jouer ou à relever
  • comprendre toute l’importance de vivre tous les temps et pas seulement les temps forts 1 et 3 (les 2 et 4 sont souvent confondus avec les contretemps !)
  • détecter par soi-même toute faiblesse rythmique grâce à son graphisme corporel (les erreurs se voient et s’identifient facilement !)
  • faire le lien avec l’écriture solfégique, en toute sérénité.
  • développer une écoute plus intime de la musique
  • améliorer la communication entre danseurs et musiciens (les mêmes termes théoriques mais n’ayant pas les mêmes sens !)

 

O passo conso villefranche 2015

Photo prise au Conservatoire de Villefranche sur Saône

Forte de mes nombreuses années d’expérience dans l’enseignement de la danse et du chant jazz, voici pourquoi j’utilise cette méthode dans ma pédagogie.

Dans l’apprentissage musical, le tempo, (la pulsation) exécuté systématiquement par une source extérieure au corps et à la pensée, (métronome ou autre personne) peut devenir une béquille et affaiblir la sensation physique de la régularité de cette pulsation. La gestion répétitive et régulière, par le corps et la pensée (tous deux indissociables) de cet espace-temps, par la marche, est naturellement plus sensitif que de battre la mesure avec une seule main. De même que taper du bout du pied, est loin d’apporter les bonnes sensations et crée, à coup sûr, des tensions inutiles engendrées par le déséquilibre corporel ! (on reste en appui sur l’autre jambe, le corps s’affaisse et on perd de l’énergie !)

Quelle que soit la vitesse, la stabilité relative et le ressenti physique de cette pulsation doivent être ancrés au plus profond de soi afin que le rythme, (d’autres impacts imbriqués sur ou entre ces pulsations) puisse être exécuté avec conscience et précision. Mon constat : la plupart des faiblesses rythmiques découlent d’une instabilité de la pulsation intérieure souvent, par manque d’implication corporelle, de danse.

Avec cette méthode, chacun peut trouver de réels outils de travail, en sollicitant son propre instrument : le corps, encore trop délaissé dans nos méthodes d’enseignement musical européennes. Elle nécessite une grande part de patience, d’attention et d’écoute de soi tout en gardant le contact avec le groupe. Elle vise l’autonomie dans le groupe.

Attention !   La méthode « Pas à pas avec o passo » n’est pas à considérer comme une pratique de « percussions corporelles ». Elle s’inscrit dans une réelle méthode d’apprentissage musical.

« Pas à Pas » est une forme d’écriture corporelle, une démarche pédagogique multi-sensorielle qui nous met en confiance. Elle va à l’essentiel par un réel travail de fond. Elle renforce la cognition rythmique et l’écoute musicale, sans aucune notion de solfège, sans non plus être un danseur averti.  Elle nous habitue à nous déshabituer pour un mouvement, un rythme ou un phrasé construit et vécu, sur le moment, par sa propre sensibilité. La musique, la danse deviennent organiques. Elle est accessible à tous : comédiens, danseurs, musiciens, mélomanes. Pour cela, elle doit être enseignée avec la plus grande, persévérance, pertinence, et bienveillance.