O PASSO vue par Adèle Bracco - C'est quoi ?

RYTHME pour TOUS avec la méthode O PASSO

O PASSO créée par Lucas Ciavatta (méthode brésilienne réadaptée par Adèle pour les besoins du swing jazz

Souvent, l'enseignement du rythme, reste flou pour certaines personnes n'ayant pas étudié le solfège.

Trop de confusions demeurent sur ces 2 points : rythme et tempo. Le feeling corporel est là mais des zones d'ombre subsistent et retardent la compréhension de la musicalité rythmique, que ce soit pour la danse ou la musique. A l'inverse, pour les personnes ayant étudié le solfège, le rythme ou/et la pulsation ne sont pas pour autant, ancrés au corps.

O PASSO est une méthode d'éducation rythmique et d'écoute musicale agissant activement sur la coordination corporelle par le mouvement d'une "marche spécifique" qui parle à tous et qui rassure. Elle permet de ne plus faire l'amalgame sur le rythme et le tempo, le swing, le binaire, le ternaire. Cela devient un outil précieux pour qui veut bien se remettre en question, sur ce sujet, souvent defaillant dans notre culture. 

*Donner des décomptes de départ en dehors des phrases musicales, ne fait qu'appauvrir le ressenti des carrures donc, la compréhension de la musicalité. (Spécial danseurs !)

L'utilisation des pieds, des mains et de la voix permet de faire un travail très efficace sur la coordination corporelle. Ainsi chaque temps et divisions de ces temps sont réellement ressentis par le corps.

Stop aux exercices ou jeux rythmiques alambiqués !  Ici, la base, la pulsation c’est « le pas » O PASSO

Chanter en tapant des rythmes syncopés devient très clair et accessible à tous. L'élève peut ainsi s'auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité. Plus de doute ! 
Cette méthode permet d'avoir une vision globale et un ressenti physique sur les rythmes, les carrures. (souvent flous !)
Elle renforce la perception de la pulsation intérieure, la gestion d'espace et surtout : l'écoute musicale de tous styles. (swing jazz, brésil, pop, classique...)

La connaissance du solfège n'est pas nécessaire.

O PASSO développe ces forces tant recherchées dans toutes activités musicales, corporelles et théâtrales : l'écoute et l'autonomie pour une meilleure conNexion d'un groupe ou couple de danse.  Ne restons plus dans le flou musical.

NB : Le programme original de O PASSO (méthode brésilienne) ne donne pas les bases concrètes pour expliquer, le swing jazz. A ce jour plusieurs professionnels s'accordent à le constater. C'est une zone d'ombre que j'ai éclairci grâce à mon expérience de danseuse de swing et chanteuse de jazz. Il est très important, à mon sens, d'aborder ce swing là aussi et le plus tôt possible dans l'apprentissage et la compréhension des bases.

Pour une efficacité optimum, cette méthode nécessite une pratique régulière et bienveillante. Chaque personne recevra des exercices spécifiques en fonction de son niveau, de ses difficultés ou de ses attentes.

O passo dossier de presentation pedagogique adele bracco 1O passo dossier de presentation pedagogique adele bracco 1 (2.7 Mo)  A télécharger

Cette méthode vous amène à : 

  • solliciter une coordination corporelle globale, souple pour une énergie plus tranquille et une meilleure écoute.
  • solidifier la pulsation intérieure afin d’éviter les accélérations non souhaitées, ou non dirigées.
  • Prendre conscience de l’importance  des 1ers temps de chaque mesure.
  • prendre conscience du mouvement entre chaque pulsation produite par le pas. 
  • préciser les impacts rythmiques (émis par les mains, la voix ou instruments…)
  • chanter en tapant des rythmes complexes sans confondre pulsation et divisions (binaires ou ternaires)
  • stabiliser les sensations métriques des cycles de mesures.
  • travailler sur des mesures composées. (passer du 4 au 3 ou 2 temps en gardant la conscience de ne pas perdre le 1er temps)
  • identifier avec plus de facilité et sérénité, un rythme à jouer ou à relever
  • comprendre toute l’importance de vivre tous les temps et pas seulement les temps forts 1 et 3 (les 2 et 4 sont souvent confondus avec les contretemps !)
  • détecter par soi-même toute faiblesse rythmique grâce à son graphisme corporel (les erreurs se voient et s’identifient facilement !)
  • faire le lien avec l’écriture solfégique, en toute sérénité.
  • développer une écoute plus intime de la musique
  • d’améliorer la communication entre danseurs et musiciens (les mêmes termes théoriques mais n’ayant pas les mêmes sens !)

 

O passo conso villefranche 2015

Photo prise au Conservatoire de Villefranche sur Saône

Forte de mes nombreuses années d’expérience dans l’enseignement de la danse et du chant jazz, voici pourquoi j’utilise cette méthode dans ma pédagogie.

Dans l’apprentissage musical, le tempo, (la pulsation) exécuté systématiquement par une source extérieure au corps et à la pensée, (métronome ou autre personne) peut devenir une béquille et affaiblir la sensation physique de la régularité de cette pulsation. La gestion répétitive et régulière, par le corps et la pensée (tous deux indissociables) de cet espace-temps, par la marche, est naturellement plus sensitif que de battre la mesure avec une seule main. De même que taper du bout du pied, est loin d’apporter les bonnes sensations et crée, à coup sûr, des tensions inutiles engendrées par le déséquilibre corporel ! (on reste en appuis sur l’autre jambe, le corps s’affaisse et on perd de l’énergie !)

Quelle que soit la vitesse, la stabilité relative et le ressenti physique de cette pulsation doivent être encrés au plus profond de soi afin que le rythme, (d’autres impacts imbriqués sur ou entre ces pulsations) puisse être exécuté avec conscience et précision. Mon constat : la plupart des faiblesses rythmiques découlent d’une instabilité de la pulsation intérieure souvent, par manque d’implication corporelle, de danse.

Avec cette méthode, chacun peut trouver de réels outils de travail, en sollicitant son propre instrument : le corps, encore trop délaissé dans nos méthodes d’enseignement musical européennes. Elle nécessite une grande part de patience, d’attention et d’écoute de soi tout en gardant le contact avec le groupe. Elle vise l’autonomie dans le groupe.

Attention !   La méthode « O PASSO » n’est pas à considérer comme une pratique de « percussions corporelles ». Elle s’inscrit dans une réelle méthode d’apprentissage musical.

« O PASSO » est une forme d’écriture corporelle, une démarche pédagogique multi-sensorielle qui nous met en confiance. Elle va à l’essentiel par un réel travail de fond. Elle renforce la cognition rythmique et l’écoute musicale, sans aucune notion de solfège, sans non plus être un danseur averti.  Elle nous habitue à nous déshabituer pour un mouvement, un rythme ou un phrasé construit et vécu, sur le moment, par sa propre sensibilité. La musique, la danse deviennent organiques. Elle est accessible à tous : comédiens, danseurs, musiciens, mélomanes. Pour cela, elle doit être enseignée avec la plus grande, persévérance, pertinence, et bienveillance.