RYTHMES pour TOUS avec méthode O PASSO- Rythme et Coordination corporelle pour tous - Facile et sans solfège.

Créée par Lucas Ciavatta (Méthode brésilienne réadaptée par Adèle Bracco pour les besoins du swing jazz)

Une pratique régulière est le meilleur moyen de comprendre et

d'intégrer physiquement des rythmes sur une pulsation intérieure stable. 


2 Ateliers hebdomadaires d'entrainement rythmique et corporel.

Pour tous : chanteurs, choristes, danseurs, instrumentistes, comédiens...
 

 TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE
15 ateliers tous les lundis de 20h à 21h30 (limité à 12 personnes)
du 19 nov 2018 au 25 mars 2019

PLANNING :  19/26 Novembre - 3/10/17 Décembre - 7/14/21/28 janvier  - 4/11 Février - 4/11/18/25 mars 


*************


ENTRAINEMENT et MISE EN APPLICATION en chantant

12 ateliers tous les mercredis de 20h à 21h30 (limité à 12 personnes)
De mars 2018  à   juin 2019

PLANNING :  20/27 mars - 3/10/17 Avril - 15/22/29 Mai - 5/12/19/26 Juin


ATTENTION ! L'atelier D'ENTRAINEMENT s'adresse à aux personnes ayant déjà suivi des cours ou stage avec la méthode "O PASSO", n'ayant AUCUNE difficulté  à tenir une pulsation régulière et sachant taper avec les mains, les contretemps binaires ou ternaires de manière fluide, le temps d'une chanson. Impossible d'intégrer cet atelier si ses bases ne sont pas aquises et solides.

******

 

Souvent, l'enseignement du rythme, reste flou pour certaines personnes n'ayant pas étudié le solfège.

Trop de confusions demeurent sur ces 2 points : rythme et tempo. Le feeling corporel est là mais des zones d'ombre subsitent et retardent la compréhension de la musicalité rythmique, que ce soit pour la danse ou la musique. A l'inverse, pour les personnes ayant étudié le solfège, le rythme ou/et la pulsation ne sont pas pour autant, ancrés au corps.

O PASSO est une méthode d'éducation rythmique et d'écoute musicale agissant activement sur la coordination corporelle par le mouvement d'une "marche spécifique" qui parle à tous et qui rassure. Elle permet de ne plus faire l'amalgame sur le rythme et le tempo, le swing, le binaire, le ternaire. Cela devient un outil précieux pour qui veut bien se remettre en question, sur ce sujet, souvent defaillant dans notre culture. 

L'utilisation des pieds, des mains et de la voix permet de faire un travail très efficace sur la coordination corporelle. Ainsi chaque temps et divisions de ces temps sont réellement ressentis par le corps.

Chanter en tapant des rythmes syncopés devient très clair et accessible à tous. L'élève peut ainsi s'auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité. Plus de doute ! 


Cette méthode permet d'avoir une vision globale et un ressenti physique sur les rythmes, les carrures. (souvent flous !)
Elle renforce la perception de la pulsation intérieure, la gestion d'espace et surtout : l'écoute musicale de tous styles. (swing jazz, brésil, pop, classique...)

La connaissance du solfège n'est pas nécessaire.

O PASSO développe ces forces tant recherchées dans toutes activités musicales, corporelles et théâtrales : l'écoute et l'autonomie pour une meilleure conNexion d'un groupe ou couple de danse.  Ne restons plus dans le flou musical.

 

NB : Le programme original de O PASSO (méthode brésilienne) ne donne pas les bases concrètes pour expliquer, le swing jazz. A ce jours plusieurs professionnels s'accordent à le constater. C'est une zone d'ombre que j'ai éclairci grâce à mon expérience de danseuse de swing et chanteuse de jazz. Il est très important, à mon sens, d'aborder ce swing là aussi et le plus tôt possible dans l'apprentissage et la compréhension des bases.


Pour une efficacité optimum, cette méthode nécessite une pratique régulière et bienveillante. Chaque personne recevra des exercices spécifiques en fonction de son niveau, de ses difficultés ou de ses attentes.

LIEU :  STUDIO DES CAPUCINS 13 rue des Capucins Lyon 1er

Renseignements, tarifs et bulletins d’inscription sur demande :E-mail : adelebracco@sfr.fr   Mobile : 06 87 11 11 28

 

Petite représentation en fin d'année.