Témoignages cours et stages O PASSO

Img 2607

photo prise a l'école de théâtre de Lyon

STAGE O PASSO Couzon : 

Saison 2017-2018 : 

  • Merci pour ton enseignement rigoureux et clair et pour ton accueil chaleureux. J'ai découvert avec O Passo un solide outil pour travailler les rythmes, ce fut comme un déclic : même si je me mélange encore les pieds, je suis maintenant sûr que je peux y arriver (merci pour les fiches).  En plus le côté ludique était là avec un groupe très sympa, un beau week-end avec plein d'échanges personnels.

 

  • Je recommande à tous cette méthode!! Danseurs et musiciens : à découvrir et à transmettre absolument!! Encore merci pour ce beau stage Adèle :-)

 

  • Ce stage m'a beaucoup apporté! C'est un superbe "outil" que tu nous a transmis. J'ai conscience qu'il y a encore beaucoup de boulot pour ma part, mais au moins j'ai une méthode sur laquelle m'appuyer, ce qui est rassurant. Maintenant, il reste bien sûr à pratiquer de façon régulière. Au niveau corporel, j'ai vraiment pris davantage conscience de mes pieds lors de ce weekend (sorti de son contexte, c'est un peu bizarre mais on se comprend), que j'avais tendance à faire décoller trop tôt. Enfin, j'ai vraiment adoré l'écoute musicale, qui a été d'une grande aide et super plaisante! Dernière chose, je promets de ne plus jamais taper des mains sur le 1 et 3  de la mesure.

 

  • Bénéficiaire du stage de ce we enthousiasmant . Adèle nous éclaire avec une très grande pertinence , et beaucoup de patience , ce qui permet l'acquisition de réflexes dans des rythmes que je n'aurais même pas imaginés . La pédagogie d'Adele est parfaitement adaptée même pour les plus empruntés ou balbutiants dans mon genre . Des musiques fabuleuses laissent alors entrevoir leurs secrets . L'accueil chaleureux et confortable permet une grande convivialité au sein du groupe très ouvert aux partages musicaux et artistiques .Vraiment un stage très agréable et structurant . Et néanmoins fort joyeux . Un grand merci à Adèle et à tout ce super groupe. Cat.
  •  
  • Pour ma part, j'ai compté toute la nuit du dimanche en dormant et le matin en me reveilllant ,à peine le pied au sol, je faisais. ..1 o é 2 o é 3 o é.....si cest pas du vécu et du ressenti ça! !!!

J'espère surtout que ça va pas me passer.....!!!  Merci Adèle. ..merci à tous....!!!  LA VIE EST UN RYTHME  LA VIE N'EST QUE RYTHME! !!

  • Je voulais aussi te remercier pour cette année de cours  de la méthode " O PASSO " qui m'à beaucoup apporté dans la concentration ,la coordination, et l'assurance.

Ta gentillesse a fait de ces cours un collectif bienveillant et sympathique mais qui n'a pas exempté ton exigence. A

  • Un grand merci pour ton travail et les expériences que tu nous fais partager A bientôt Françoise

 

  • Merci Adèle, Nous avons passé un très bon WE aussi. Merci Adèle. Et ce fut un plaisir de te revoir et de profiter à nouveau de tes conseils de maître.

"La méthode O Passo, telle qu'elle nous est proposée par Adèle, est un outil magique pour mieux s'imprégner du rythme musical. Ce stage nous donne des bases solides, à pratiquer ensuite. c'est deux jours de découverte du rythme, dans la bonne humeur !"Véronique

  • Merci pour ces "précieuses " feuilles et ce week-end très riche !! On a pu aborder à la fois les bases d'O Passo, à travailler individuellement bien sûr pour progresser mais c'est possible, ce travail de groupe qui a été très porteur et je comprends parfaitement Mireille car j'ai ressenti les mêmes sensations en chant choral , pouvoir se libérer lorsqu'on arrive à l'interprétation avec une base solide !    Enfin ces moments d'écoute tellement important, j'ai ce réflexe en voiture ou ailleurs, mais ce n'est pas toujours évident!       Le groupe était très sympa et bienveillant.

Merci encore Adèle pour ton enseignement juste en ciblant nos points faibles et pour votre accueil, ce fut un beau week-end.      Véronique

 

CONSERVATOIRE DE RIVE DE GIER JANVIER 2017 : 

  • Un petit mot comme convenu pour te rappeler l'envoi des feuilles, qui me permet en même temps de te redire le plaisir que nous avons eu à t'accueillir pour ce WE !Merci pour ta disponibilité et ton écoute, ton intransigeance aussi..!!:-), avec nos étudiants ! Alain (Professeur de chant)

 

  • Un peu de retard mais je te laisse une appréciation sur ce stage O Passo qui a été très intéressant et enrichissant afin de mieux maîtriser le rythme d'une façon plus ludique avec des exercices allant progressivement niveau difficultés et ta façon de mettre à l'aise les gens afin de ne pas se dire que c'est trop compliqué.Tu as su être à notre écoute avec un partage sincère de tes connaissances que tu transmets avec passion. Application des rythmes par la lecture,les déplacements,la mémorisation,l'écoute d'extraits musicaux.

Certes il reste maintenant à pratiquer le plus régulièrement possible grâce aux fiches que tu nous a envoyer.
Merci encore beaucoup de tout ce que tu nous a fait découvrir.
Bonne continuation dans tes divers projets. Indiana

  • Merci bien pour ton intervention de ce weekend. J'ai pu découvrir la méthode "O passo" avec plaisir. Il me semble que c'est une très bonne manière d'aborder le rythme et de définir ses différentes notions (tempo, pulsation, temps, rythme). J'ai pu me rendre compte que la coordination n'est pas toujours chose facile et qu'il est bon de la travailler pour obtenir plus d’indépendance rythmique vis-à-vis du tempo. J'aimerais bien la faire découvrir à mes élèves en FM qui comme bcp, ont des lacunes rythmiques, surtout les adultes qui me donnent l'impression d'avoir toujours considéré le rythme comme quelque chose de très abstrait et difficile. Donc si jamais tu as des conseils pour savoir comment leur présenter "O passo", n'hésites pas.Boris (Professeur de FM)

 

  • J'étais sincèrement très heureuse de découvrir cette méthode.  Cet apprentissage du rythme par le corps, par les sens, me parle vraiment, il est très convainquant pour moi. On se rend compte que la précision n'est pas toujours simple ! Pendant ces 2 jours, j'ai été imprégnée d'une présence et d'une énergie très fortes, qui se sont poursuivies les jours d'après, c'était un vrai bien-être !

J'espère sincèrement avoir l'occasion de retravailler avec toi.  Je te remercie pour la qualité de ton travail, ton écoute et la communication de ton dynamisme ! Ludivine

  • Tout d'abord un grand merci à Adèle pour ces deux jours de pédagogie fort sympathique ... le rythme dans la peau !Merci aux organisateurs Jean Bernard, Sandra et Alain, Itel, pour ce stage découverte de la méthode O PASSO !

Le week-end des 21 et 22 janvier 2017 a été formidable à plusieurs titres ! Conviviale, abordable à tous, intense, cette méthode permet de partir du basique pour une infinité de combinaisons de plus en plus complexes.tout le monde y trouve son compte ; il suffit d'être attentif, concentré pour se corriger, repérer les impacts ou la consigne afin de reproduire avec justesse. Les repères deviennent simples, l'entrainement donne la complexité à portée d'oreille et de corps.   Merci Adèle pour tes encouragements et ta pédagogie pour nous faire progresser.  Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la découverte d'un outil de précision ! C'est outil peut servir à l'écoute d'une musique, pour danser, pour chanter, pour jouer d'un instrument quel qu'il soit, pour structurer un morceau, pour jouer à plusieurs dans une écoute élargie !!!!      Quand vous entendez une rythmique qui vous plait, il n'est pas aisée de la reproduire...  En décortiquant par cette méthode, on trouve les repères rythmiques et la structure, on peut donc placer l'impact (le son) ou l'espace correctement en lui trouvant son schéma dans la pulsation. Le mélange pulsation garder dans les pieds avec la voix ou le claquement des mains donne une coordination nécessaire à l'application musicale. Tout devient à la fois évident, simple... et complexe au fur et à mesure que l'on accélère ou mélange les choix rythmiques ... et c'est GENIAL !    J'ai apprécié la pulsation gardée aux pieds car elle donne la référence physique de la justesse ou non de ce que l'on veut produire... Oui, il faut se concentrer, oui, il faut s'écouter; oui il faut écouter les autres, oui, il faut anticiper, oui, il faut rester concentrer jusqu'au bout ... C'est un très bel apprentissage qui fait appel à tout à la fois ! Tout cela est nécessaire pour pratiquer la musique... donc c'est excellent comme exercice !   Je trouve cet outil complètement complémentaire à tout ce que j'ai pu apprendre en solfège, en harmonisation et en pratique instrumentale. Pourquoi ? C'est parce que cette méthode n'est pas intellectuelle, elle est dans le ressenti physique. Elle met les choses en place. Après; c'est comme pour tout, il faut penser à l'utiliser et surtout pratiquer.... et pratiquer encore ... que le rythme soit une évidence !  Bref, vous l'aurez compris, j'ai été charmée et convaincue ! Jacqueline. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Chère Adèle,     Encore un immense merci pour ces deux journées de décembre 2016… où tu nous as fait découvrir O passo.  Cela modifie complètement mon rapport aux différents outils dont je dispose et peux maintenant disposer et mettre en lien. Puisque nous sommes au Temps des vœux, puisse cette méthode en ses réinterprétations et transmissions possibles prospérer, se diffuser, s’apprivoiser tous azimuts.  Si tu envisages un jour de créer comme un cercle d’amis-passants, j’aimerais bien en être et, s’il y a quelque endroit où les « mordus »  peuvent s’entraîner un peu (la dimension groupe est en effet capitale), merci à toi de me faire signe.   Très bonne journée et encore très bonne année.   Nadine

STAGE A PARIS CHEZ EDYVOICE nov 2016

  • Bravo pour ce stage qui personnellement m’a apporté énormément. En fait, ce travail de fond est indispensable! Et il peut s’élargir dans plein d’autres domaines artistiques ou autres! Pour les adultes de caractère nerveux et intuitifs quelle discipline formidable! C’est aussi tout un art d’enseigner cette méthode… Tout ce que tu as dit me parle, concernant le physique, le feeling, ça ne suffit pas !!! Et ceux qui ont eu la chance de pouvoir étudier la musique le savent bien! Mon but est de pratiquer la musique dans les règles de l’art avec sérénité et joie. J’ai senti lors de ton stage que j’étais sur le bon chemin. Merci pour ton exigence, ta patience et ton honnêteté. Bon retour à Lyon et merci encore. Marianne

 

 

STAGE D'HIVER 2015-2016

  • Merci pour les envois des feuilles  O Passo ! avec un peu de délai car j'ai été pas mal occupée.

Et un grand merci pour ton atelier, c'était vraiment super, très instructif et terriblement pédagogique. J'ai vraiment beaucoup apprécié ton guidage avisé et énergique. Maintenant il n'y a plus qu'à.... évidemment.

J'ai pu faire des connexions avec tout le travail du corps, du souffle, des souffles et... du vide, du silence, des pauses, des respirations..

A propos de Alfredo Rodriguez, si je me souviens bien, et d'un morceau de "The Invasion Parade", tu as dit voilà quelqu'un qui n'a pas peur du vide; ça m'a frappé l'oreille si je peux dire; quelqu'un qui garde la notion du rythme dans l'espace soit disant "vide" du silence.

L'intégration de la pulsation dans le corps et des espaces rythmés, on retrouve ça dans le Qi Gong & Tai Ji Quan.

J'ai pu repérer également les endroits où ça "buggait", (mes petits neurones en panique parfois... ahah )  cela m'a été très instructif et me donne des pistes de travail très concrètes dans le corps.

Bon, bref voilà, tout ça dit en vrac et avec mes mots. En tout cas vraiment un grand merci et au plaisir de pouvoir retravailler ensemble.Amicalement, Sarah

  • Super stage de "O Passo" animé par Adèle Bracco, avec bcp de pédagogie, talent et bonne humeur...je me suis régalée !!!  Laura

 

  • Oui une très belle parenthèse musicale, avec des carrés, des triangles, des traits, des contretemps, de la patience, de la générosité, du plaisir, du soleil, de la belle musique et des madeleines musicales, des belles recontres. Merci à vous pour ce très beau WE . M-Françoise. 

 

  • Merci pour tout.

Etant moins "musicienne" que les autres personnes, j'ai un peu décroché sur les détails (surtout quand on parlait de triolet ;-) mais j'ai apprécié le très bon niveau, la rigueur du stage mélangé à ta passion pour la musique, la super organisation/timing et l'accueil chaleureux ! Je parlerai de ce stage et de cette méthode autour de moi ...Reste plus qu'à pratiquer ...A bientôt sur une piste de danse alors. H

  • Je te remercie encore pour ce stage très riche. Je suis très heureuse d'avoir fait plus ample connaissance avec toi, j'aime beaucoup ta façon d'enseigner et surtout ta philosophie de la musique et du chant.

Ce stage sur le rythme m'a permis de clarifier les codes de la musique, le tempo et le rythme. Cela m'a permis de mieux comprendre la musique et d'être plus attentive au rythme. Les moments d'écoute musicale lors du stage sont vraiment intéressants et complètent bien le stage. J'ai repris tous les morceaux que je joue à la guitare et que j'accompagne au chant, j'ai bien calé le tempo sur le chant et je ressens différemment mes chansons, il y a un plus. Donc ce n'est que du positif !!! De plus, la cohésion du groupe a permis de rendre ce stage agréable et dynamique.

Actuellement je prends de cours de chant à l'atelier Laurent Lesca, je suis engagée sur un an. Je suis dans une démarche de découverte, de m'enrichir du chant et de la musique. J'aimerais dans le futur travailler en ta compagnie sur l'enseignement du chant Jazz. Pour le stage d'interprétation de décembre, je pense qu'il est un peu tôt pour moi. Le stage d'une semaine à Crest en aout me tente beaucoup plus. Sophie.

 

  • OK pour moi, je m'inscris au stage du 5-6 Mars. J'ai continué à pratiquer et je compte bien poursuivre. J'arrive bien à trouver le 1 et distinguer binaire/ternaire sur la plupart des écoutes que je fais maintenant : les séquences d'écoute active du stage ont été très importantes pour moi, c'est un grand pas !  Mais j'ai bien besoin d'une nouvelle couche... ;-) Hervé

 

  • Merci pour cette initiation « o passo ». Je ne savais pas comment prendre la complexité de l'écriture du rythme et musicien amateur j'étais obligé de faire de « l'à peu près ». J'ai maintenant des repères sûrs, qui me servent. Avant de prendre l'instrument, je prends le temps de me caler sur les pas de la méthode. Le rythme me devient accessible.

Je voudrais te dire aussi que j'ai apprécié ta bienveillance ainsi que le rythme de travail : tu sais ne pas aller trop vite et donner le temps d'apprendre. C'est une attitude pédagogique rassurante .Merci encore.  Jean-Marc

  • « Merci Adèle pour ton professionnalisme et ta capacité à transférer avec bienveillance et écoute les fondamentaux du rythme par la méthode O’Passo. Je n’ai pas encore tout intégré mais les points forts ont été entendus et « ressentis ». Je recommande vivement ce stage et dès le début de l’apprentissage des cours à tous ceux qui comme moi ont la chance de suivre les cours de Jazz Vocal à Voix Sur Rhône avec Adèle Bracco association créée par un autre pro du jazz, J. Duvivier. Pour les autres, bienvenue à ceux qui se frottent au rythme, quel qu’il soit !»  Béatrice. 

 

Témoignage d'un ancien stagiaire 2014

Je prend un peu de temps pour te répondre. Tout d'abord pour te remercier parce que ta méthode me sers beaucoup et me permet d'avancer sur le long chemin de la musique. Stéphane.

FORMATION JUIN 2015 à des Danseurs de Modern' Jazz

(Prof de danse : Christel) A chaud, le témoignage que j’ai envie de te livrer est que cette méthode, cette approche pour mes stagiaires auraient été davantage apprécié en amont de leur formation. Elle a un intérêt particulier pour discerner la musicalité, pour éclairer la compréhension mais à ce moment de l’année, à l’approche de leur examen final, je sens qu’elle a été révélatrice mais aussi perturbante.

Dans l’espoir que cette formation pédagogique soit pérenne, j’envisagerais de la faire en amont de leur relation au musicien, voire aussi avec le musicien car elle amène des outils de perception fine de la musique.Il est certes évident que j’aurais aimé, comme toi, la vivre sur plus de temps pour mieux la saisir, en apprécier toutes les qualités. Néanmoins, elle demeure extrêmement enrichissante.
Je vais transmettre un mail à mes stagiaires en leur donnant le lien pour, s’ils le veulent, réagir et inter-agir, sur leur ressenti.
En tout cas, je voulais te remercier, de nous avoir ouvert une “porte” en espérant pouvoir l’enfoncer plus encore dans le futur.
Chaleureusement
 
STAGES D'HIVER 2014 -2015
 
  • Je partage le sentiment d’avoir fait un pas vers les objectifs de la méthode O Passo, merveilleusement résumés par la formule « L’autonomie dans le groupe ».

J’ai fait également un pas vers un objectif personnel dans la musique, qui est de ne plus être inquiet de ne pas comprendre le rythme.

La bienveillance que tu manifestes à tes élèves permet, petit à petit, que la tranquillité intérieure s’installe et alors, - oh miracle – il devient possible d’écouter, de comprendre et de sentir.

Comme tu le dis « Chacun sait ce qu’il doit faire » et donc après ce n’est plus qu’une question de temps … sans jeu de mots. Avec mon amitié, et à bientôt, X

  • Outre le fait que j’ai enfin compris ce que signifie ‘’binaire’’, ‘’ternaire’’, que je pense maintenant entendre les ‘’1’’ (yes !), que j’arrive à claquer dans les mains sur les ‘’é’’ (re yes !), j’ai aussi été très sensible aux mots comme : prise de conscience, mouvement, sens, émotion, être relié (et non ancré) à la terre et au ciel, se tranquilliser. Je suis en fin de formation en sophrologie (pour une reconversion professionnelle), et tous ces mots résonnent forts en moi. Ca me fait très plaisir de les entendre. A terme, j’aimerais qu’une partie de mon activité de sophrologue s’allie avec une (ou plusieurs) pratique artistique, comme la voix. Alors, je vais travailler, m’imprégner de tout ça, je reviendrais sûrement, pour refaire, approfondir, intégrer l’expérience. Aujourd’hui, je n’arrive pas encore à déterminer si les musiques que j’écoute sont en rythme binaire ou ternaire mais, step by step !   Merci d’être convaincue de ce que tu fais, cela aide à ce que les choses soient claires et nous permet d’avancer   Merci aussi à Philippe qui m’a bien fait rire et à Fanny pour ce moment de piano incroyable !   Bises.  Cécile.

 

  • Merci pour ce stage.La méthode "o passo" correspond à ce que je cherchais depuis longtemps...me réconcilier avec l'apprentissage du solfège mais en passant par une pratique corporelle qui donne un vrai sens...Par ailleurs,je découvre des clés pour écouter une musique de différentes façons.Moi qui aime aussi la danse,la notion de mouvement dans la musique me parle beaucoup.Je comprends aussi par quel biais je pourrais peut-être un jour accéder à la richesse de l'improvisation,dans la danse comme les musiciens le font. Je comprends aussi mieux d'où vient le "groove"dans la musique.Et comme je fais par ailleurs de l'écoute musicale à des enfants de maternelle,j'espère aussi enrichir ma pratique. Maintenant,il va falloir bosser..mais un stage d'un week-end,cela ne suffira pas à me nourrir.Alors,prévois vite le niveau 2...bises Christine.

 

STAGES CONSERVATOIRE DE VILLEFRANCHE sur SAONE 2015

  • je voulais te remercier pour ce stage très intéressant sur la méthode o passo que j'ai fait au conservatoire de Villefranche. Cela m'a intéressée d'essayer de comprendre plus finement  la musique que nous écoutons et d'arriver à situer certains sons dans une mesure. Il est intéressant pour moi, aussi, en tant que choriste de comprendre exactement à quel endroit chanter une note précise. J'ai eu l'impression de progresser dans ce sens et j'ai maintenant des pistes à travailler pour progresser encore...Merci au conservatoire et à l'équipe de jazz d'avoir organisé cette formation. 

Bien amicalement,
Caroline 

STAGES ANTERIEURS à 2014

  • Ce petit mot pour te transmettre encore mes remerciements et le bilan : après le stage, j'avais hâte d'aller à mon cours de batterie du jeudi, et justement ce soir-là, on a fait des exercices d'écoute, un truc où le prof joue un rythme (peu compliqué) et je dois l'écrire au tableau.

Là, ou avant j'étais particulièrement nulle car noyée dans le flot des informations sonores transmises et ne sachant pas comment m'y prendre pour m'y repérer, j'ai cette fois à ma grande joie trouvé l'exercice très simple et j'ai écrit le rythme au fur à mesure qu'il était joué !

Ensuite, atelier jazz où j'étais beaucoup plus sûre de moi à la trompette sur des parties qui me semblaient très complexes avant. J'ai donc communiqué pour toi dans mes deux écoles avec tes dépliants mais je crois que mes progrès seront la meilleure pub.  Il y aura sûrement une prochaine Véro;

  • Bonjour Adele,  Merci encore pour stage : je fais partie de celle qui ont besoin de faire et refaire apprendre et réapprendre pour avancer timidement sur ce chemin infini qui est la compréhension de la musique ! cette technique est naturelle basée sur le corps et c'est pourquoi je la préfère aux autres ! si tu organises un stage 2 je serai volontaire pour complexifier la pratique et d'en découvrir d'autres perspectives !  Je pense que lors de mes cours avec les grands comme avec les petits je piocherai des éléments vécus !  Bonne continuation à toi et au plaisir de te revoir ! Encore félicitations pour ta jeune pianiste si talentueuse : je lui souhaite de réussir pour nous ravir de nouveau nos âmes ! Françoise

 

 

  • A mon tour, je veux remercier Adèle pour sa disponibilité son dynamisme et ses qualités de pédagogue.Merci de nous avoir ouvert ta maison.Merci à tout le groupe  pour le bon esprit la bonne ambiance qui a régné ces deux jours.

J'ai pris quelques photos dimanche; les voici en partage. Djamila 27 novembre 2010.

  • Et surtout merci à toutes pour ce bon stage dans une ambiance idéale et pleine de bonne confiance, à commencer par notre "grd maître"Adèle qui est vraiment trop chouette et d'une patience ,compréhension et gentillesse inestimables, nous mettant toujours à l'aise pour vraiment faire progresser en toute sérénité.

​à plus, j'espère, non pas seulement UN de ces quatre mais 2 ou 4 !!
Je vous embrasse tous Michèle le 27 novembre 2010