Gondawana - transatlantico - Eduardo Lopes

 Ensemble vocal GONDWANA

Musiques sacrées et profanes du Brésil

"Transatlantico"

A l'image du continent légendaire qui aurait regroupé l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Arabie et l'Inde, l'ensemble vocal GONDWANA explore les musiques marquées par l'influence de différentes traditions.

Chef : Eduardo Lopes. Voix : Odile Bertotto, Laurence Saltiel, Sophie Castellon, Leslie Peeters, Adèle Bracco, François Hollemaert , Eric Trémolières, Jérôme Duvivier, François Bessac, Emmanuel De Lapasse, . Percussionistes : André Luiz De Souza, Edmundo Carneiro

                   Exu                                                         Cussaruim

                   Bêbê                                                       Inutil Paisagem

Constitué en 1996, le groupe réunit des chanteurs de haut niveau venus d'institutions et milieux musicaux divers. Chanteurs issus du CNSM de Lyon, de la maîtrise de Radio-France, du théâtre musical, solistes de jazz et de musiques actuelles, chefs de chœur et instrumentistes réunissent leurs compétences et travaillent pour entretenir la sonorité homogène et l'articulation claire de l'ensemble.

GONDWANA redessine constamment ses frontières. Toujours attiré par de nouveaux langages - l'ensemble recherche les sonorités et accents capables de mieux servir ces territoires. Dans son répertoire, les chants primitifs des indiens d'Amazonie, les polyphonies sacrées occidentales et les tendances de la musique contemporaine, trouvent leur place aux côtés du jazz et des musiques populaires.

Soit a capella, soit aux côtés de formations rhône-alpines prestigieuses comme l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre des Pays de Savoie, les Percussions Claviers de Lyon, l'ensemble orchestral ATTACCA, l'Orchestre du CNSM de Lyon et l'Orchestre de Chambre Lyonnais, GONDWANA s'est toujours produit avec grand succès auprès du public et de la critique.

En fonction des activités de son directeur musical dans l'enseignement de la direction, l'ensemble a développé une forte vocation pédagogique en tant qu'ensemble vocal atelier. Dans différents cadres comme la formation au diplôme d'état organisée par le CEFEDEM, le plan vocal départemental de l'Ardèche et de la Savoie, la souplesse et l'intérêt des chanteurs de l'ensemble a toujours contribué de façon déterminante à l'épanouissement des chefs en formation.

Dans de nombreuses opérations en Rhône-Alpes, l'ensemble a également développé une formule originale de collaboration avec des structures locales (ensembles amateurs, lycées, classes des conservatoires et écoles de musique, ...) : GONDWANA, en tant que chœur pilote, a fait découvrir et travailler une partie de son répertoire. Les résultats de cette collaboration active ont été présentés lors des premières parties de spectacles, permettant aux artistes locaux de partager la scène avec les musiciens de l'ensemble.

Récemment, l'ensemble a participé aux séances d'enregistrement du premier CD du projet TRANSATLANTICO. GONDWANA assurera toute la partie vocale de ce double album sur l'évolution de la musique au Brésil. D'autres artistes comme les Percussions-Claviers de Lyon, Dimitri Naiditch et l'ensemble orchestral ATTACA collaborent également à ce projet.

 

Chanteuse de jazz – chanteuse bossa nova  - concert de jazz – a capella – vocal jazz - concert privé  -  concert à domicile - cours de chant jazz - chanteuse swing  -  cours de rythme  -  enseignement du jazz  - cours particuliers chant -  stage de chant  - évènementiel  - animation jazz  -  musique brésilienne