«Chanter SWING JAZZ et GROOVE BRESILIEN»
avec Adèle Bracco et Marc Cabrera accompagnateur professionnel
Niveau – Intermédaire
Vous avez déjà une petite expérience dans le chant ou la musique et souhaitez découvrir ou
améliorer votre chant dans le swing jazz vocal et le groove brésilien.
Ce stage est pour vous.
Cette formation, se veut amateure mais aussi semi-professionnelle.
Elle tend à vous donner des outils solides pour vous rendre plus musicien-ne-s.
Elle ne requière aucune obligation concernant la lecture du solfège par contre, être motivé-e pour comprendre les bases de l’harmonie jazz et accepter d’améliorer sa technique en général : précision rythmique, harmonique et justesse des notes. Plus d’ « à peu près » ! Le feeling c’est bien mais, le feeling plus la technique c’est mieux.
Dans le jazz vocal et l’improvisation nous devons être acteurs(trices) dans notre musicalité pour être en phase et interagir avec les musicien-nes qui nous accompagnent. Autrement dit : développer son autonomie dans le groupe.
Les outils proposés énoncés ci-dessous, vous permettrons de renforcer :
- Le bon ressenti des rythmes, sur une pulsation intérieure stable.
- Le développement de la pensée mélodique et harmonique pour un phrasé personalisé et conscientisé.
- Le juste mouvement inspiratoire et l’inhibition de gestes parasites.
- La liberté de l’expression vocale (Phrasé) dans l’esthétique jazz swing et groove brésil.
- L’improvisation et ses diverses manières de l’aborder et de pratiquer. L’improvisation, ne s’improvise pas !
- La proprioception, l’écoute de soi et des autres afin de mieux faire corps avec la musique.
Forte de ses expériences de danseuse professionnelle et nourrie par la méthode F.M. Alexander, Adèle Bracco vous proposera des jeux rythmiques corporels accessibles à tous, qui visent à développer une coordination souple et une proprioception plus définie. Sa méthode, « PAS à PAS » (utilisant les bases de O passo remaniées pour les besoins du swing jazz), influe directement sur le mouvement, le phrasé rythmique et musical qu’il soit chanté, joué ou dansé.
Elle apporte une écriture corporelle qui améliore sensiblement, LE « bon feeling ». Elle lève le voile sur : les swing jazz et tous autres grooves, le tempo, le rythme, le binaire ou le ternaire… les syncopes n’auront plus aucun secret pour vous.
Les outils - Programme :
Répartition du temps de la semaine, grosso modo : 1/3 consacré au chant individuel, 1/3 consacré au rythme, l’impro, 1/3 consacré aux chants polyphoniques.
- Jeux rythmiques corporels : pieds, mains, voix, en chantant, gestion d’espace, coordination, proprioception.
- Technique sur développement vocal liée au jazz : anatomie, son, timbre, vibrations, attaques…
- Technique vocale de notre instrument : Chanter juste avec les bons intervals, penser ses notes, développer les bons réflèxes : écoute et emission du son, nuances, reliefs vocaux…
- Interprétation individuelle : gestion micro, phrasé, comment communiquer avec l’instrumentiste, comment se préparer, grilles d’accords, tonalités, présence scénique, gestion du trac, monter un répertoire…
- Jeux d’improvisation et onomatopées : liberté vocale et rythmique, gestion des carrures, écoute harmonique…
- Etude de 2 morceaux polyphoniques : Jazz swing et Brésil (en portugais). Travail du son de groupe, nuances, précision mélodique et rythmique, sonorité et prononciation des textes anglais et portugais du Brésil…
Après inscription et 1 mois avant le stage, Adèle vous fournira tous les fichiers nécéssaires à la bonne préparation des morceaux en commun.
A prévoir :
- Pour votre interprétation individuelle, la mémorisation d’un standard de jazz issu du « real book jazz » ou samba/bossa nova en amont du stage. A communiquer 15 jours avant à Adèle par e-mail.
- Un tapis de sol
- Enregistreur et lecteur mp3 et clef usb indispensable. A défaut : une très bonne mémoire.
Pour plus d'info cliquez