Adèle Bracco - Chanteuse musicienne - Voix Off - Coach Vocal et Rythme Jazz/Brésil/Standards/Pop - Ukulélé et ukulélé basse

Témoignages RYTHMES pour TOUS Pas à Pas

RYTHME, COORDINATION  et MUSICALITE POUR TOUS avec la méthode "PAS à PAS"

Pour "tous" veut dire : 

pour amateurs, danseurs, mélomanes, professionnels, enseignants..

Problèmes de rythme ou PAS ! 

"Pas à Pas" utilise les bases de la méthode brésilienne O PASSO remaniée et enrichie d'exercices simples pour les besoins du swing jazz et tous autres styles. 

Rythme et musicalite pas a pas adele bracco pratique pieds mains voix
  • Chère Adèle, gratitude infinie pour ces 2 années de formation à Lyon si précieuses et lumineuses ❤ Une puissance pédagogique qui va de paire avec un talent d'interprète d'une rare finesse, un timbre délicieux et un feeling débridé. Tout en contraste avec ton humilité détonnante ! Merci Nadine. 

 

Cours en ligne 2024

  • Voici le témoignage de Hélène pédagogue chant-musique à Paris. Elle parle d'une de ses stagiaires.      "Michèle était en stage à la maison la semaine dernière. Elle a chanté seule un chant en marquant le rythme (binaire et lent) au tambour ! Tu l'as métamorphosée !!!"

 

Stage PAS à PAS  CNFPT de Grenoble dédié aux professionnels de l'enseignement musical et danse.  Stage organisé par le CEFEDEM de Lyon

  • Prof de FM Isère 38

Merci pour ces 2 journées de formation. J'avais fait la formation O Passo avec les vidéos (au moment du confinement) et si j'ai depuis appliqué le carré des temps avec mes élèves de FM, il me manquait la pratique en direct et le "que faire avec ça", le " comment aller plus loin", le "à quoi faire attention". C'est ce que j'ai trouvé dans ton programme "PAS à PAS" pendant ces 2 jours et je vais l'appliquer directement dès la semaine prochaine ! Avec PAS à PASj'ai aussi trouvé la solution à un sujet qui m'interrogeait depuis pas mal de temps : aborder les flux binaire et ternaire  dès le début de l'apprentissage. Je vais pouvoir refaire toutes mes fiches pour la rentrée prochaine...mais c'est pour la bonne cause !    Merci pour toutes ces pistes !  C.

  • Prof de danse ENM

Merci pour ces ressources !   « En deux jours, les outils de la Méthode Pas-à-Pas, inspirés de la   Méthode ´O passo’ ont définitivement étayé mon écoute de la musique. Non seulement j’entends de manière beaucoup plus précise la musique mais surtout beaucoup plus rapidement ! C’est un gain de temps considérable pour moi qui utilise beaucoup de musique enregistrée dans mes cours de danse.    J’ai hâte de découvrir les autres avantages que ces outils vont m’apporter dans le futur, mais je suis certaines qu’ils vont m’accompagner encore longtemps.    Mais deux jours, c’est trop court,    J’aimerais prendre le temps d’intégrer davantage ces outils et les incorporer plus en profondeur. Bonne continuation et peut-être à une prochaine fois !       Et encore merci pour ton niveau d’exigence, assez rare aujourd’hui…  M 

  • Prof de percussions de Aulnat

Je dirige un ensemble de percussions afro cubain adulte (Batucada, samba reggae) à l'école de musique d'Aulnat ainsi qu' 1 petit orchestre junior également de percussions, et 2 à 3 fois dans l'année (auditions, concerts de l'école) je les regroupent , ce qui fait 1 ensemble intergénérationnel (de 7 à 85ans) d'une vingtaine de personnes environ.

La méthode PAS à PAS que tu développes devrait m'être très utile pour revoir les fondements , mise en place de la pulsation, ressentir le bon flux, placement rythmique plus précis sur nos breaks, arriver enfin à jouer les contre temps au tambourin pour certains , etc....
J' ai essayé hier soir de les faire travailler avec le carré, feuille des temps , puis sur la musique.
Ils ont compris l'intérêt d'un tel travail, à moi de l'organiser avec efficience sur mes séances, sachant que j'ai 1heure15mn//hebdomadaire avec les adultes, je peux créer 1 routine de début de séance Pas à pas d'environ 15mn à 20mn avant de passer sur les percussions. Je te tiens au courant de mes futures expériences avec la méthode, et merci encore pour ce nouvel horizon qui se dévoile. Raphael

  • Prof de FM  Montélimar

J'ai beaucoup appris lors de ce stage. Encore beaucoup de chemin à parcourir en ce qui me concerne, l'attention, la mémorisation et surtout la coordination.  Je suis persuadé que la méthode PAS à PAS permet d'être à l'aise avec la musique en général.    Je vais essayer de mettre en place les fondamentaux à l'école lors de mes interventions. Cette méthode PAS à PAS demande une discipline corporelle et une pratique régulière. Il faut se donner les moyens de progresser en s'exerçant régulièrement.  Nous avons beaucoup appris lors de ces deux jours et rencontré de nouveaux collègues a été très enrichissant Encore merci. P

Promo Juillet 2023 et octobre 2023

  • Un an de solfège, une dizaine d’années d’accordéon, 2 ans de djembé, de la pratique en danse de salon ou folklorique et être toujours avec cette impression qu’il me manquait quelque chose pour vraiment comprendre la musique.      Tempo, pulsation, flux, rythme en binaire ou ternaire sur trois, quatre temps ou autres avec la réflexion et avec le corps, de réelles bases sont enfin posées avec le stage PAS à PAS auquel je viens de participer.       Après ce stage je suis convaincue, mais cela n’engage que moi, que c’est bien par là qu’il faut commencer avant même l’étude du solfège et d’un instrument.      Merci Adèle, à mon sens tu es bien dans le vrai.     Bonne continuation! P

 

  • Bonjour Adèle, mon témoignage ci-dessous, avec tous mes remerciements. Claire -- Il y aura un avant et un après stage "Pas à pas" ! Moi qui me suis toujours sentie "analphabète" face à la musique, j'ai enfin compris des concepts restés jusque là très flous parce qu'Adèle nous les a présentés et fait expérimenter activement via des canaux diversifiés : écoute, verbalisation, motricité, représentation graphique, appui sur le groupe. Chacun est amené à travailler à son niveau, avec pour objectifs la conscience, la justesse et l'autonomie dans ses réalisations. Je sais maintenant comment ne plus avoir à compter sur mes voisins pour démarrer au bon moment! Le travail est exigeant, très énergétivore en terme de concentration, tout en restant ludique et en étant toujours mené avec bienveillance. Je repars avec un entraînement conséquent à mettre en œuvre, soutenue par le plaisir ressenti lorsque les difficultés s'effacent et que les frappes commencent à sonner juste! Merci Adèle!

 

  • Merci Adèle  -  Pour ce stage qui me permet enfin d'avoir prise sur le rythme. - Pour la patience avec laquelle tu partages un domaine que tu maîtrises.  Pour la rigueur et en même temps la bienveillance avec laquelle tu nous a fait prendre conscience a chacun de nos freins et de nos blocages en nous prouvant que nous pouvons les dépasser. - D'abord j’écoute mieux. Je comprends ce que j'entends. J'ais des repères: il y a bien un 'é' exactement au milieu des pulses, OK c'est binaire. Mais La, non, le 'é' est trop prés de la Pulse, je me répète 1 o é 2 o é 3 o é 4: Limpide : Ternaire !!! Je sais ou je dois faire sonner la première note et ou poser les syllabes. Je pensais que c'était réservé uniquement aux gens qui ont fait le Conservatoire.  Avant on me répondait 'Ya Ka, Fo que et TAKA compter dans ta tête... J'osais plus demander , j'étais encore plus perdu.  Je fais régulièrement ces exercices simples de pratiques corporelles et d'écoutes et ça va beaucoup mieux. Bien sur que je vais continuer à les faire. C'est ma planche de salut.  Merci pour la chorégraphie du swing, la soirée chants, danses et musiques et les repas partagés. Super ambiance !

 

  • Merci Adèle et à vous tous pour cette belle rencontre musicale et studieuse.  - Il me semble après cette semaine, que c'est juste le début d'un chemin que je viens emprunter. - En tout cas binaire, ternaire ou bernaire est devenue bien plus claire avec cette méthode ; pas à pas. - En poussant les pieds dans la terre, j'arrive à libérer la tête pour une meilleure écoute. - Je rentre dans le flux et j'apprécie les rythmes qui font la musique. - Mon challenge maintenant est d'appliquer la méthode pour déchiffrer les partitions au plus juste. - J'ai aussi bien aimé les différents morceaux que nous avons écoutés et étudiés, Quel bonheur. Merci également pour la soirée conviviale - crémant, pizza, mousse au chocolat, tarte maison - et musicale ; danse, trad, swing, bossa.....etc... un beau partage. Amicalement, Hiram 

 

  • Je recommande vivement . Adele nous fait comprendre et ressentir la pulsation régulière qui est la base nécessaire pour tout rythme. Cette methode nous permet de faire connection entre le corps et la musique, entre le solfege et le corps. Elle fait evoluer notre façon d'écouter et de comprendre la structure musical. Ama azing grace , I was blind now I see....

 

  • Je suis enchantée d'avoir enfin pu faire ce stage avec toi. Tu m'as appris à préciser les notions de tempo et de rythme, à écouter la musique d'une autre manière, à ressentir,  en plus de la pulsation,  les phrases mélodiques,  à me repérer  (entre autres) avec la basse ou la batterie, puis à trouver s'il s'agissait d'un flux binaire avec division du temps en 2 ou en 4, ou d'un flux ternaire (voire bernaire !)  grande découverte pour moi, d'autant que les deux peuvent coexister dans un même morceau... J'ai tous les outils pour parvenir à chanter tout ce qui se présente! Ma coordination pieds-mains-chant progresse et cela devient un vrai plaisir ! Je te mets en PJ les 3 premières pages (il y en a 11...) de la partition de "Come with me" de Tania Maria, je me suis rendu compte qu'on passe de binaire à ternaire sur la 2ème page,  je n'avais pas fait attention vu que j'ai dû l'apprendre rapidement "à l'oreille". Je ne sais pas (pour le moment!!!) si la partition est fidèle à ce que chante Tania Maria ou si elle a été écrite pour le groupe vocal. J'espère te revoir bientôt pour profiter de ton enseignement ! Marie

 

  • Le rythme et moi, ça a toujours fait deux, la coordination idem. Dommage car je suis attirée par le jazz vocal que j'aimerais pouvoir pratiquer. Tombée par hasard sur la méthode Pas à pas, j'ai décidé, sans trop y croire, d'essayer un stage. J'en reviens conquise. Merci mille fois Adèle pour tous les points de repères que tu m'apportés, ton accueil chaleureux,ton enthousiasme et ta rigueur. Chacun est pris en compte quelque soit son niveau, chacun réussit à trouver sa place dans les réalisations collectives. L'entraînement est dense et les nombreux outils proposés permettent d'identifier la structure rythmique des morceaux écoutés (repérage du 1er temps grâce à l'écoute de la pulsation et des appuis harmoniques, flux rythmiques binaires ou ternaires, syncopes et contre-temps etc....). J'ai maintenant la certitude de pouvoir progresser dans tous les styles de musique ainsi qu'en danse. Des mondes s'ouvrent!  Isabelle.

 

Formation continue PAS à PAS Programmé au CEFEDEM mai 2023

  • Les documents (feuilles) sont hyper clairs, concis et efficace j'ai l'impression. Ca va au coeur des choses à travailler vraiment ! (Ca me fait penser aux fiches d'exercices des orthoptistes, ça cible les problèmes). Tu es vraiment engagée quand on t'écoute et ta pédagogie est vraiment très "exigente". C'est mêler l'exigence et l'écoute bienveillante (pas facile à réaliser quand on est prof). Les outils que tu as développés sont vraiment plus précis et efficaces que ce que j'avais essayé jusque-là. Je cherchais dans ce sens, sans comprendre ce qui ne fonctionnait pas : tout ce que tu nous as transmis est utilisable tout de suite. La danse est un vrai plus dans tes exemples, je trouve. Ce que je trouve super c'est que ces outils permettent vraiment de "construire solidement" ces ressentis rythmiques ; ça permet d'aller de plus en plus loin avec les élèves. Pour moi, c'était très intéressant pour ma pratique musicale chantée ou au piano (ou percus). Ca va me permettre de faire encore plein de progrès et de me remettre au travail rythmique à l'instrument ! Cela réunit mes expériences de pédagogie française du piano avec la pédagogie "transmission orale" "brésilienne" que j'ai connue ! Très efficace pour le swing jazz aussi ! Merci, car jusque là, je ne voyais pas trop comment faire la synthèse de ces pédagogies si différentes et si complémentaires.

 

Atelier  mini stage 2023

  • Apprenti contrebassiste, je suis en galère avec les rythmes et le suivi des carrures ! Et pourtant tous les profs (ou presque!) que j’ai rencontrés m’ont dit : « relaxe toi , laisse toi aller et ressens la pulse » : ça n’a jamais marché. Après ce petit stage de quelques heures j’ai compris pourquoi ça n’avait jamais marché et que ça ne pouvait pas marcher : le rythme c’est comme tout, ça s’apprend, ça respecte des règles et pour l’apprendre il y a des méthodes. Celle d’Adèle (Pas à pas) m’a semblé très pertinente et efficace… Et en plus du rythme j’ai appris beaucoup sur la construction d’un morceau de musique et tout cela va m’aider considérablement dans mon jeux à la contrebasse! Un grand merci Adèle Emmanuel

 

  • Je remercie Adèle pour sa patience et son énergie communicative. Elle est très professionnelle et grâce à ses cours j'ai pu arriver à ressentir le rythme et trouver des repères dans la musique. Adèle maîtrise parfaitement sa méthode et sait la faire partager. Hélène

 

Intervention au CEFEDEM Lyon pour formateurs MAI 2022

Merci encore pour cette chouette formation, je l'ai bien appréciée. Et merci pour le matériel pédagogique, qui me sera bien utile pour mes ateliers.  Ce stage m'a permis de clarifier la terminologie, souvent confuse et variée selon le profil d'intervenants, écoles, musiciens..  Le travail corporel a une grande importance dans la méthode pratiquée à la MJC Parmentier, et donc votre méthode vient enrichir et éventuellement poser des nouvelles fondations de travail de la coordination et de rythme pour les plus jeunes. Une fois le rythmé stabilisé par le corps, le passage aux instruments devient nettement plus facile.  Pour les plus grands et plus expérimentés, un travail autour de la polyrythmie et de l'écoute musicale est envisagé.  Pour moi travail en tant que musicien et compositeur, la méthode m'a amené un autre regard sur les flux binaires et ternaires ainsi que sur la polyphonie. Un grand merci ! Miroslav

Davy Brun Directeur du CND Centre Nationnal de la Danse. 

« Je trouve cela très intéressant que vous puissiez proposer des approches différentes et complémentaires lors de cette formation à ce que le CND peut apporter durant la formation au DE. Je ne pourrais qu’inciter les stagiaires au DE à compléter leurs acquis en permanence, donc à vous suivre »

Crest Jazz stage 2021- cours particuliers ou en ligne 2021

Avec sa méthode Pas à Pas, Adèle offre à ses stagiaires un outil puissant pour comprendre les fondements rythmiques de tout morceau et naviguer sereinement dans tous les styles de jazz. Son approche par le corps est accessible à tous et permet un ancrage durable. Je recommande vivement son stage à Crest (semaine d'initiation collective au travers d'exercices ludiques et variés) à tous ceux qui souhaitent consolider leurs connaissances fondamentales et être un peu plus conscients et libres dans leur interprétation. Emma

Encore merci. J'apprécie énormément tes cours de rythme " Pas à Pas". C'est très bien expliqué et j'apprends vraiment à ressentir et à comprendre certains rythmes qui me posent problème. C'est un réel plaisir d'apprendre cette méthode avec toi. Tu es toujours à l'écoute et tes explications sont très claires. De bonnes fondations sont nécessaires pour une installation rythmique solide et avec ta méthode "Pas à Pas "je suis certaine d'être sur le bon chemin du ressenti et de la compréhension. Dommage que l'on n'apprenne pas cette méthode dans les conservatoires et dans les écoles de musique. Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire plus simple !!  Encore  merci. Margareth  (cours en ligne)

Pas à Pas - Stage en immersion du 21 au 28 août 2021

Le stage ''Pas à pas'', une valeur sûre !

Je pratique en amateur le chant jazz et bossa  depuis quatre ans, accompagnée de musiciens. Je ne suis pas musicienne au départ. Le rythme pour moi restait jusqu'à présent quelque chose d'un peu flou, et au delà du feeling, j'avais besoin de recevoir des bases sérieuses à la fois théoriques et pratiques pour gagner en assurance.  Mission accomplie avec la méthode ''pas à pas'' d'Adèle, basée essentiellement sur la pratique corporelle, indispensable pour compter les temps puis percevoir les rythmes.  Cette semaine en immersion rythmique a été pour moi une belle expérience. Exigeante, voire perturbante le premier jour, mais très riche d'enseignements. J'ai pu y trouver les outils nécessaires pour une meilleure coordination, (un de mes points faibles...), une meilleure écoute musicale, une meilleure concentration. J'ai pu mesurer chaque jour mes progrès, même s'il me reste encore du travail... Et tout est plus clair à présent ; ainsi le ''un'',  le binaire et le ternaire, la pulsation et le rythme, n'ont plus de secrets pour moi !!   Adèle, forte d'une solide expérience, fait preuve de belles qualités de pédagogie, de rigueur, de bienveillance. Le stage s'est déroulé dans un climat chaleureux et convivial, avec de chouettes bonus, tel que des soirées festives et une initiation aux pas du lindy hop !   Les points qui me restent à améliorer restent la coordination pour chanter en tapant des rythmes avec les mains, mais je sais que c'est juste une question d'entraînement ;-) Et les ''feuilles de rythme'' donnés par Adèle vont m'y aider...  Florence

Merci pour tout ce que tu m’as apporté pendant le stage de l’été passé à Crest car je constate que cela m’a fait faire un bond ! Je suis plus calée sur le rythme. J’ai encore plein de choses à apprendre mais je sens que je me repère beaucoup plus dans les morceaux. La semaine passée avec toi m’a apporté le cadrage dont j’avais besoin. Je me réfère souvent aux notions que tu as partagées. Un très grand merci pour ton partage qui joue indéniablement dans ma trajectoire musicale ! Je n’irai pas à Crest cet été car j’ai d’autres projets, mais je penserai bien à toi et Bernard. J’espère que vous vous amuserez bien avec le groupe !!

La méthode pas à pas est très claire, efficace, et accessible pour tous les niveaux. Je peux en témoigner car je n'ai aucune culture musicale. Je chante faux, et je ne suis pas dans le rythme quand je danse.   - les techniques que tu enseignes permettent d'avoir une écoute plus approfondie et de mieux apprécier la musique. Je peux m'amuser à chercher dans une chanson le tempo, la cadence, le flux, le rythme, la distribution de chaque artiste, leurs belles synchronisations.....   - La méthode m'apprend à démarrer au bon moment et à rester synchronisé sur le bon tempo et le bon rythme avec les autres membres du groupe.  - Ce que j'ai bien aimé aussi c'est qu'il y a beaucoup de pratiques dans le stage. La synchronisation est exigeante et demande de la coordination et de la précision. Nous avons réussi sur "Lil darlin".   - Nous avons aussi fait beaucoup d'écoutes musicales sur des morceaux de répertoires variés et différents. Nous avons utilisé la méthode pour nous entraîner à repérer les différentes cadences, tempos, flux rythmiques, grilles harmoniques, mélodiques, allant jusqu'à décoder la carrure d'un morceau entier.   - Le stage est intense, studieux et très bien organisé.   - L'accueil est très chaleureux et convivial. En plus des cours, Adèle tu nous fait partager ta passion pour la chanson, la musique et la danse, en nous proposant d'assister à des bals sauvages de swing, de samba de Gafieira, et nous avons même eu une initiation à la danse du Lindy hop.   Pour la clôture du stage, tu as organisé une soirée festive mémorable. Des invités de marques géniaux et super sympa sont venu partager avec nous leur amour de la musique. L'ambiance était comme si on était à une soirée entre amis où tout le monde s'amusait et partageait généreusement son style, son univers musical.   J'étais enivré par les musiques, les chants, les danses, les plaisirs, les joies. Le tout dans une ambiance détendue, chaleureuse, conviviale, et en toute simplicité. C'est la première fois que je vie ça et j'ai adoré. La prochaine fois que tu organises une soirée comme ça, je paierais pour m'incruster. :-)   Merci beaucoup Adèle pour ton enseignement précieux, ta générosité, ton sens de l'accueil, du partage et de la fête.   10/10 pour le stage.  Quant à moi, il ne me reste plus qu'à m'entrainer et à travailler régulièrement pour avoir le rythme dans la peau ! :-)  J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir bientôt. Noémie.

Voici ce que j'aimerais dire de ce stage: je me suis régalée. Je garde avant tout la prise de conscience vécue et partagée de la différence fondamentale entre le tempo et le rythme, comme un cadre, une base, un appui pour entrer dans la musicalité, la voix et la danse étant intimement liées dans cette approche. Cela a transformé ma façon d'écouter la musique aussi et comme je le souhaitais, cela m'a remise en mouvement. Merci enfin pour votre accueil et esprit de simplicité et de convivialité. Caroline

Merci pour ce stage « PAS à PAS ».  Bien que néophyte, je peux maintenant pleinement apprécier les musiques que j’écoute et j’espère complètement m’épanouir pour danser et chanter dans le bon tempo et en rythme.  Bref, un rêve qui me semblait inaccessible jusqu’alors.  Yves

Je viens de répondre au questionnaire de Crest Jazz. Voici ce que je ne peux pas dire dans ce questionnaire mais que je peux te dire personnellement. La méthode « Pas à pas » c’est super. C’est un excellent travail chirurgical de solfège rythmique avec les pieds, mais pas comme un pied.C’est une très bonne idée de faire le forcing pour que nous trouvions nos notes directement à partir des accords. C’est un savoir faire précieux. Jean

Coaching en Ligne ou stages en présentiel.

  • Un petit coucou  pour te remercier. Les quelques cours de rythme travaillés avec toi, aujourd'hui me sont bien utiles pour l'apprentissage de l' l'harmonica. 

TEMOIGNAGES à la Casa do Brasil 01/2020

  • Merci pour ce super stage qui m’a beaucoup apporté. Cet apprentissage a été très ludique pour moi et je me suis vraiment prise au jeu des carrés avec les pieds, des 1234, des é, des i et des oé... J’ai découvert un potentiel en moi insoupçonné! Il y a encore du chemin à faire mais j’ai maintenant un vrai « kit » qui va me permettre de progresser seule tout en m’amusant avec le rythme. Quelle satisfaction de réaliser qu’en fin de compte on est capable d’identifier un tempo ou bien la structure d’une musique, maintenir une pulsation... je sens déjà les apports concrets que je vais pouvoir en tirer dans la danse et dans la musique! Bonne soirée,  Juliette 

 

  • Mon petit témoignage: Stage très intéressant et une méthode d'apprentissage qui permet d'aborder le rythme de façon très claire et de lever beaucoup d'approximations. J'ai beaucoup apprécié la pédagogie d'Adèle très encourageante pour chacun des stagiaires tout en étant très rigoureuse et précise. Ce fut un bonheur de partager ces deux jours et cette expérience me donne envie d'aller plus loin ! Merci beaucoup pour cette belle découverte ! Bonne continuation à toi, Adèle, et à bientôt si cela m'est possible, ce sera avec plaisir ! Bises auvergnates! Marie-Hélène

  • Merci Adèle pour le stage de ce weekend. Si j'ai pu suivre jusqu'à la fin (alors que je n'avais aucune notion de musique), c'est que tu nous as bien expliqué clairement.  C'était une belle découverte.  J'aime bien sentir ta passion pour la musique, que tu prends plaisir à enseigner. Pour moi, c'est important quand j'apprends quelque chose. Azumi

  • J’ai beaucoup apprécié ta formation ; ton professionnalisme et tes qualités d’enseignante.Tu m’as beaucoup appris – l’essentiel – robuste en tous cas ; j’écouterais la musique un peu mieux et sûrement avec plus de plaisir et d’intensité. J’ai apprécié l’approche scientifique : la méthode rapproche les arts des sciences J. Un grand merci et à très bientôt, avec grand plaisir. Bien à toi -Nathalie

  • Merci pour l'envoi des documents et musiques écoutées au cours du stage "pas à pas";  Ce stage m'a ouvert" les oreilles"sur l'apprentissage du rythme :
    - une écoute active de la musique grace aux outils que tu nous as donné
    - matérialiser la pulsation avec le pas
    - jouer quelques" temps" de la melodie avec les mains, tout en jouant la pulsation ( le plus dur)
    - du travail bien sur, car c'est un travail ce coordination et seule la répétition gravera de nouveaux circuits dans le cerveau , dans le corps , dans la voix.
    Ce stage m'a permis d' envisager une méthode pour progresser dans l'appréhension du rythme pour plus de plaisir à chanter et mieux se coordonner dans une chorale.
    A bientot  amicalement, Brigitte 
Rythme pour tous avec o passo photo chez annie
  • Ma chère Adèle,    Toute ma vie j'étais en recherche d'une méthode et d'une personne patiente et chaleureuse pour réussir à coordonner mes mains, mes pieds, ma voix et mes oreilles.     Ce désir m'a porté jusqu'à ce cours du lundi soir que j'ai failli quitter dès la première séance tellement cette difficile coordination me paniquait ( au sens propre). Et puis, j'ai senti que tu pourrais m'accompagner. Pari réussi ! C'est vraiment vrai  : tout le monde peut arriver à vivre la joie du rythme. Je suis au début du travail mais dans la joie et je peux envisager de suivre des week ends ou une semaine de stage d'été. Encore merci et à bientôt. Catherine

 

  • Vinicius Villiger et Flavia Teixeira Danseurs professionnels de samba de Gafieira de Rio,

Muito obrigado pelas palavras, pelo convite de assistir sua aula. Este seu gesto nos ajudou muito para entendermos um pouco mais sobre musicalidade. Um super beijo para você e sua família e todos da Casa do Brasil.

ATELIERS REGULIERS (sessions annuelles)

  • Je suis très contente du travail que l’on fait et des nouveaux espaces que cette méthode m’ouvre. Je suis intéressée et motivée pour continuer à approfondir les bases de la méthode PAS à PAS  , avec toi. Je te remercie beaucoup. Sophie
  • Je ne voudrais pas lâcher PAS à PAS  ravie de tout le parcours accompli, et me projette sur une suite (dans la foulée ? l’année prochaine ?) Nadine

 

 
Carole sun

Bonjour Adèle, 

Mon fils ayant commencé l'apprentissage des temps avec son prof de batterie, j'en ai profité pour "glisser" PAS à PAS  (avec des papiers sur le sol pour indiquer l'odre des pas, et un tableau sur lequel on écrit des croches, des blanches, des rondes..).

Il chante les longueurs des notes en même temps qu'il fait les pas : il adore!!!! (Pardon pour le bazar sur la photo) Prochaine étape : enlever les papiers... 

Merci pour cette méthode, ça l'aide à concrétiser le jargon musical, qui lui faisait encore peur il y a dix jours, parce qu'il ne comprenait pas grand chose aux explications de son prof!   Gros bisous et belle journée à toi.  Carole

STAGES - PROMO 2019

  • Merci Adèle pour ton enseignement et ta patience  Merci à tous pour votre bonne humeur ! Pratique dès ce matin dans la voiture en écoutant capsao : 1iéi2iéi....  Bonne semaine Xx (bises québécoises)

 

  • Ouaaa !! que du bonheur !!  J’ai découvert chez moi des talents cachés. Des tonnes..  Bon je plaisante un peu quand même . Je suis remplie de belles choses par vos sourire , par toi Adèle, votre accueil ,ta compétence et professionnalisme.   J’ai beaucoup appris…   Appris à m’écouter, à me poser, a vous écouter tous…  A prendre soins  du é du o et bien sur du i … Une décomposition du rythme tellement évidente qui demande une très grande oreille…  Un méthode vraiment top. Un très beau stage. Entier…Merci à vous tous… Vraiment…vraiment à très vite.  Je vous embrasse tous. Laurent

 

  • Merci Adèle pour cette méthode permettant de travailler les fondamentaux du rythme. Indispensable pour tous chanteurs qui désirent progresser. Merci également à l’équipe d’élève pour la convivialité et la bonne humeur.  Bien qu’étant en queue de peloton, je m’accroche et répète un peu chaque jour ;) A plaisir de voir de nouveau quelques uns d’entre vous lors d’une prochaine session. Amicalement. Eric.
  • Merci, c'était un bon groupe de travail, j'ai bien apprécié. Merci Adèle pour ton enseignement enthousisate et encourageant.
    Votre maison s'y prête bien aussi ! Régine

 

  • Merci Adèle Bracco pour ta bienveillance et professionnalisme, en plus de ta passion pour la musique, dans le feeling mais pas seulement:-). Peut-être á tout bientôt pour apprendre á swinguer en voix. Valérie
Img 1613
Img 1627
  • Annie et moi-même, avons tardé à nous manifester après ce stage "Pas à pas".   Nous sommes rentrés à la maison, enchantés, avec de nouveaux bagages pour comprendre mieux (enfin!) ce qui se passe  dans le rythme d'un morceau de musique. Si bien que depuis ce weekend, chaque fois que l'on écoute à deux, une musique,  je pose la question fatidique : Binaire ou Ternaire ? avec l'avantage que maintenant, Annie trouve la réponse !  Merci à tous et à chacun pour votre sympathie, votre gentillesse et votre indulgence.   Merci Adèle, grâce à ton expérience, tu nous fait découvrir tous les aspects du rythme Jazz et tu nous rassemble autour d'une même approche en faisant "Fi" des différentes "chapelles" !   C'est mon 3ème stage avec toi + 1 semaine à Crest et je ne m'en lasse pas. Si tu peux m'envoyer la photo de groupe du dimanche, je t'en remercie d'avance. Nous vous embrassons tous amicalement. Bonne route à chacun. Annie & Dominic

 

  • Merci Adèle, pour l’ambiance que tu as su créer, et la motivation de nous tous pour travailler cette méthode, merci pour ce cadeau   Serge

 

  • C’était cool de partager ça avec vous, et un grand merci à Adèle… (j’ai pu télécharger les fichiers, au fait) ca m’a donné envie de m’y remettre, et de bosser un peu plus la rythmique et d’amener d’autres choses à mes élèves aussi… Au plaisir d’une autre rencontre… Ludo (prof de swing lindyhop)

 

  • Super week end que nous avons passé ensemble : nos différents niveaux nous faisait progresser et nous encourageait à aller de l'avant; la suite du cours de lundi était très sympa aussi : des gens simples qui ne se la jouent pas ! important quand on apprend d'un instrument et que l on galère pour ne pas être découragé..... Arlette

 

SAISON 2018

 

  • Je travaille toujours le rythme à la voix et au piano et tes cours ont été vraiment utiles pour aplanir certaines difficultés qui m'empêchaient d'avancer. Il en reste et je reprendrai des cours avec toi à un moment ou un autre pour traiter cela. Cela a été un remède efficace. Merci ! Georges. 

 

  • Je te remercie encore pour ce week-end d'apprentissage, de partage, d'écoute, et de pratique ; je "m'amuse" déjà à rejouer les Pas, devant mon miroir,... Comme j'utilise la musique dans mon travail, déjà aujourd'hui, dans mes comptes rendus, ta justesse des mots à résonner dans mes écrits (tempo, rythme, mouvement), les mots mais aussi les pas qui vont j'espère pouvoir faire écho et aider les personnes que je rencontre à se retrouver dans leur propre temporalité, ... Je retiens l'idée de pouvoir travailler en groupe, dans la cohésion et à la fois dans l'autonomie ;  on joue ensemble, on se regarde, sans jugement, avec acceptation et tolérance (miroir sonore). Ton stage favorise un travail à la fois de concentration sur soi, de repère de temps, d'espace à partager, où chacun s'inscrit avec sa personnalité et où très justement tu sais repérer tout cela et où tu favorises un esprit de groupe... Il y aurait encore beaucoup à dire, je dirai simplement que cela a été très formateur, enrichissant et m'a fait beaucoup de bien. J'ai aimé le partager avec les personnes que j'ai rencontré. 

 

  • Je te remercie encore. Oui je pratique en essayant de mettre les pas sur des morceaux que je travaille au piano.

Je pense qu'un autre stage me serais fort utile pour "ancrer" tout cela. A très bientôt. Stef

  • On apprend chacun/chacune à son rythme ! On comprend plein de choses. Une autre façon d’écouter la musique. Le tout dans une bonne ambiance et avec la bienveillance d’Adèle ! Sophie

  • Merci chère Adèle; Je te remercie pour ce stage qui m'a apporté ce que je recherchais ... Même au delà ! S

  • Merci encore pour ce we très intéressant, sympathique et empreint de bienveillance. Je suis enchantée, ça donne vraiment envie de s'entraîner pour apprendre encore et encore et intégrer au mieux en toute conscience. Merci !!   bonne continuation à tous  L

  • Merci beaucoup pour ces précieux outils de travail. Encore un grand merci pour ce stage. Véronique

  • Anissa (10ans) et moi même te remercions de ta générosité. Nous avons appris beaucoup sur le rythme mais aussi sur nous même. C'était une jolie rencontre musicale mais aussi humaine ( que ce soit avec toi, les autres participants ou Philippe). Nous sommes conscientes de la chance que nous avons eu d'intégrer un bon groupe et surtout d avoir bénéficier de ton experience.  Maintenant de prime abord ça paraît difficile de se lancer seul mais nous essaierons. Anissa m a dit qu elle était partante pour revenir

  • Grand merci Adèle pour la qualité de la relation et le niveau du travail partagé. Merci aussi au groupe et à "Petit soleil Anissa" pour le soutien et la belle énergie. J'aurai grand plaisir à des retrouvailles David et moi avons téléchargé le petit dossier et avons prévu d'y consacrer un petit temps quotidien. Pour ma part, je vois très bien ce qu'un travail REGULIER va pouvoir apporter à ma pratique de conteuse, au niveau de l'oralité comme au niveau du chant que nous rajoutons souvent pour faire une petite athmosphère dans nos racontées. Chaleureusement  Muriel
  • Lien bien reçu, merci encore pour ce week-end très enrichissant, très différent de celui que j'avais fait il y a 2 ans où le niveau était plus élevé, j'étais donc portée par le groupe mais je n'avais pas acquis les bases et comme je n'ai pas persévéré pendant ces 2 ans , repartir de la base avec ce groupe très sympathique et hétérogène avec Anissa notre petit rayon de soleil, m'a été bénéfique. Comme tu le dis si bien,faisons nous confiance et soyons connectés!! Point positif j'ai progressé sur la pulsation et le 1er temps. J'apprécie beaucoup ces moments d'écoute musicale 

CONSERVATOIRE DE BOURG EN BRESSE Formation de Formateurs

  • merci pour cette très belle journée de formation et ton courriel accompagné des pièces jointes. Responsable de divers ensembles instrumentaux, j'utiliserai certainement des éléments de la méthode PAS à PAS .
  • Je vais m'en servir avec mes élèves pour déjà mieux sentir la pulsation et le ternaire et binaire. oui j'ai bien retenu de faire vivre binaire et ternaire à la suite. Je travaille en milieu scolaire et je verrai bien comment les élèves réagiront. Je te remercie pour cette bonne journée du lundi passée avec toi.
  • Merci pour ces fiches, je pense que je vais m'en servir en cours. 
  • Nous nous sommes rencontrées en septembre à la journée de formation du CRD Bourg en Bresse. Je voulais vous dire que je prends beaucoup de plaisir à travailler les rythmes PAS à PAS . J'ai fait des créations de phrases avec les carrés, triangles et diagonales ​, avec des élèves des écoles élémentaires -  classes de CE2 CM1 et CM2.

ATELIERS REGULIERS ANIME PAR Adèle Bracco  : " avec la méthode PAS à PAS  (1er semestre 2017-2018) :

  • C’est une chance de découvrir une méthode brésilienne (O Passo de Lucas Ciavatta) qui se moque des méthodes établies ou plutôt s’en accommode, les respecte et surtout permet de dépasser les élans de panique que peut inspirer telle ou telle difficulté, telle obscurité, tel écueil : compter les mesures, appréhender des formules, claves, patterns, c’est entrer de façon concrète et pragmatique dans les coulisses de la création, de l’interprétation (y compris de cette méthode elle-même), comme on saisit des clés.   L’expérience que procure pareil atelier (une bonne quinzaine de séances, avec des travaux pratiques intermédiaires), - et dont je voudrais ici témoigner - c’est d'abord de mettre le corps à sa juste place, surtout quand il a été malmené, oublié, nié, livré à lui-même. Vivre la pulsation, reprendre possession de soi au fil des séances, se tranquilliser, se dire qu’on y arrivera, parce que l’accompagnement vigilant et bienveillant permet de toucher où ça accroche, d’acquérir des éléments d’analyse, de se forger un outillage qui s’ajuste petit à petit, dans l’économie du pas, du mouvement, du geste. Le rythme n’est pas si évident, il s’apprivoise et de nombreux exercices d’écoute musicale viennent jalonner, étayer le processus : on entre dans un univers de sons qui prennent carrures, formes et sens. Alors un grand merci de nous faire ainsi sentir et ressentir les impacts, les ambiances (ternaires/binaires etc.) ; c’est ce que j’attendais et n’espérais plus : trouver un chemin, échapper à cette insidieuse nausée que me procure parfois le défi de chanter en m’accompagnant (polyrythmie). Les spécialistes appellent cela  indépendance, je dirai plutôt : liberté, dans un gai savoir partagé. Car le groupe, c’est aussi une dimension essentielle qui fait de cette méthode une aventure collective. Un premier stage m’avait permis de percevoir cette palette d'apports comme une urgence, l’atelier comble mes attentes et ouvre des pistes de l’ordre de l’irréversible, comme le vélo, la natation, - loin de toute forme de compétition, avec l’envie de persévérer : pas après pas... Nadine.

  • Je considère que le cours m'a beaucoup apporté, et que les cours réguliers ont permis de mieux intégrer les notions apprises et de les travailler à la maison.    Le cours, de manière générale, permet de mieux ressentir et vivre le rythme, et d'être davantage conscient lors de l'écoute musicale. Ça m'a permis aussi de faire un vrai travail sur le corps et sur la coordination des mains et des pieds. Le fait de marquer les temps avec les pieds aide beaucoup en ce sens et permet de mieux ressentir le rythme et prendre conscience de toutes les "divisions".    Et donc, comme je te l'avais déjà dit, je pense que cette méthode aurait été très utile dans l'apprentissage du cavaquinho, voire indispensable (pour une personne comme moi, pour qui ces rythmes syncopés ne sont pas naturels à la base). La simple décomposition en 1iei m'aurait grandement aidé.   Voilà, de manière générale, je suis très heureux de prendre part à ce cours! Je pense que les cours réguliers portent bien leurs fruits, car je suis quelqu'un qui a besoin de répéter pour intégrer et apprendre. Je regrette un peu d'avoir moins de temps en ce moment pour bosser à la maison, mais j'essaie quand même de travailler un peu avant le mardi soir!   Dernière chose : je me demandais, si tu avais un peu parlé de la méthode à Benoît et je pense qu'il pourrait s'en servir dans les cours de guitare et cavaquinho (même 10 min par cours), d'autant plus que la méthode est adaptée à tout le monde (dont celles et ceux qui n'ont jamais fait de solfège) et vraiment accessible! Grégoire

  •  La dernière séance m’a permis d’apprécier l’efficience de ta démarche : Je n’arrivais pas à entrer physiquement dans le « i (3) i » en écoutant JOKA, ni même à l’entendre précisément, malgré des efforts répétés entre le moment de ton mail et la séance. Le travail que tu as proposé au ralenti juste sur ce segment puis sa mise en marche sur la musique avec le groupe m’ont permis d’y arriver tranquillement : une vraie avancée, une bien belle surprise. Et en écoute perso (hier soir, en voiture, sur les bords de Saône, 50 km/h), c’est nouveau, j’ai entendu tous les « i » et j’ai pu les dire en musique (avec de la musique pas trop rapide), c’est-à-dire parvenir à les articuler précisément en les éprouvant corporellement - je m’étais jusqu’ici (trop ?) centrée sur les contre-temps et là, pouvoir les dire en alternance, c’était réjouissant.  J’ai pu comprendre, mettre à plat et régler plusieurs problèmes de "nausée rythmique" sur des morceaux (simples pourtant) où le décalage entre chant et strumming (ukulélé) me mettait en panique et blocage (ex. « Nous n’irons plus au bois »); j’ai pu clarifier ce « ressenti rythmique » et vais enfin pouvoir aller me promener plus aisément dans ces bois-là, du moins je l'espère.  J'éprouve le besoin de continuer sur cette lancée de la feuille du «i » (que je fréquente assidûment depuis plusieurs années par l’expérience de l’instrument, sur le mode « takadimi » ), je suis rassurée que ce niveau 1 nous ait embarqués dans cet univers de la double croche où je sens bien que l’accélération de la vitesse est un vrai défi, en ce qui me concerne, - pari impossible (?), qui exigerait peut-être une préparation obstinée du type segment de la dernière séance. Je vais m’y employer, sachant bien que l’autodidactisme (même sur de bons rails) a toutes sortes de limites, mais tu nous a ouvert les portes de l’écoute musicale, ce qui est magnifique et stimulant, et tu nous donnes en tout cas les moyens de nous approprier une méthode. Pour l’instant, je me dis que refaire un niveau 1 pour passer à un niveau 2 (comme suite du 1) risquerait de me mener au même constat (idée d’un fossé), qu’il y aurait peu-être à trouver un palier entre 1 et 2 : pour les lents-les nuls, les séniors curieux de ces aventures ou autres hypermotivés et néophytes stressés, qui ont eu, qui auront la chance de te rencontrer. Tout ceci est plutôt à ton usage personnel : une envie de communiquer sur cette session qui répond si bien aux attentes qu’avait provoquées le stage. Nad

STAGE "RYTHME POUR TOUS avec la méthode PAS à PAS au CONSERVATOIRE DE VILLEFRANCHE : 

  • Merci pour ce stage. A TEMPO pas à pas avec  "o passo" correspond à ce que je cherchais depuis longtemps...me réconcilier avec l'apprentissage du solfège mais en passant par une pratique corporelle qui donne un vrai sens...Par ailleurs,je découvre des clés pour écouter une musique de différentes façons.Moi qui aime aussi la danse,la notion de mouvement dans la musique me parle beaucoup.Je comprends aussi par quel biais je pourrais peut-être un jour accéder à la richesse de l'improvisation,dans la danse comme les musiciens le font. Je comprends aussi mieux d'où vient le "groove"dans la musique.Et comme je fais par ailleurs de l'écoute musicale à des enfants de maternelle,j'espère aussi enrichir ma pratique. Maintenant,il va falloir bosser..mais un stage d'un week-end,cela ne suffira pas à me nourrir.Alors,prévois vite le niveau 2...bises Christine.A

  • Je partage le sentiment d’avoir fait un pas vers les objectifs de la méthode PAS 0 PAS, merveilleusement résumés par la formule « L’autonomie dans le groupe ».J’ai fait également un pas vers un objectif personnel dans la musique, qui est de ne plus être inquiet de ne pas comprendre le rythme. La bienveillance que tu manifestes à tes élèves permet, petit à petit, que la tranquillité intérieure s’installe et alors, - oh miracle – il devient possible d’écouter, de comprendre et de sentir. Comme tu le dis « Chacun sait ce qu’il doit faire » et donc après ce n’est plus qu’une question de temps … sans jeu de mots. Avec mon amitié, et à bientôt, X

  • Merci Adèle!    J'ai tout enregistré et j'essaierai de re-tester toute seule chez moi. Je sais déjà que toutes les informations de ce WE résonneront dans mes activités quotidiennes, que ce soit en chantant avec les enfants, comme en jouant ou dansant le soir et plus encore… jusque dans mes sensations en marchant

  • je voulais te remercier pour ce stage très intéressant avec  la méthode o passo que j'ai fait au conservatoire de Villefranche. Cela m'a intéressée d'essayer de comprendre plus finement  la musique que nous écoutons et d'arriver à situer certains sons dans une mesure. Il est intéressant pour moi, aussi, en tant que choriste de comprendre exactement à quel endroit chanter une note précise. J'ai eu l'impression de progresser dans ce sens et j'ai maintenant des pistes à travailler pour progresser encore...Merci au conservatoire et à l'équipe de jazz d'avoir organisé cette formation. Bien amicalement,  Caroline 

  • Merci à tous, en effet cette immersion "Pas à Pas" fut très agréable :-)

Super groupe, super prof, merci Adèle !!

Merci Adèle,  et merci à tous les participants de ce très beau stage A TEMPO pas a pas avec PAS à PAS !
Des conditions d’accueil idéales , au service  d'une qualité d'enseignement au Top .

  • "Ayant mis depuis peu un pied dans l'univers musical (danse, chant), j'étais à la recherche d'une solution pour m'aider à mieux comprendre et ressentir le rythme. Je voyais bien que je ne percevais pas certains éléments, pourtant essentiels aux yeux (et à l'oreille !) d'amis plus expérimentés... et que cela freinait ma progression et faisait nettement obstacle à mes perspectives d'improvisation. Grâce à ce week-end de stage avec Adèle, j'ai pu discerner nettement ce qui était à travailler, distinguer clairement la différence entre rythme binaire et ternaire, et repartir avec des outils pour progresser efficacement... Tout cela, dans une ambiance très agréable et chaleureuse. Adèle est une excellente pédagogue, qui sait mettre à l'aise et en confiance tout en ayant l'exigence nécessaire pour que les progrès viennent ! Je me réjouis d'avoir enfin trouvé un outil efficace, et j'espère avoir l'occasion de participer à d'autres stages pour continuer à affiner de plus en plus ma perception et ma maîtrise du rythme. Je recommande. Merci Adèle !"

  • Merci à toi pour les musiques et fichiers transmis pour nous aider à avancer dans cette méthode que tu enseignes avec passion. J’ai apprécié ce travail avec toi et le temps que nous avons partagé pour avancer tous ensemble dans la découverte de cette méthode très intéressante et différente pour aborder la musique.

  • Merci à tous et toutes et bien sûr Adèle, d'avoir fait tout ce qu'elle pouvait pour m'intégrer dans la dynamique du groupe malgré mon niveau très basique et mes limitations dites "naturelles" mais que j'ai aussi trop peu travaillées au cours de ma vie, pourtant déjà longue, mais happée par d'autres objectifs qui m'ont plus passionnés que la musique et le chant que je n'ai guère pratiqués jusqu'à maintenant. Dans l'annonce du stage par Adèle, j'avais, l'été dernier, été surtout sensibilisé par ces mots "Travail sur la coordination, la connexion et la conscience corporelle". Ce WE avec vous m'a permis de voir combien il me restait de chemin à parcourir ..., je n'aurais donc pas le temps de m'ennuyer en pratiquant régulièrement à petites doses, ne serait-ce que pour écouter la musique d'une oreille plus avertie. Je vais en parler à mes amis les Bonnet.