Adèle Bracco - Chanteuse musicienne - Voix Off - Coach Vocal et Rythme Jazz/Brésil/Standards/Pop - Ukulélé et ukulélé basse

"PAS à PASC'est QUOI ?

Rythme en pleine conscience 

 Musicalité - Coordination - Proprioception - Cognition  

Stage de rythme pas a pas​​​Une méthode ludique, claire, facile à comprendre. Accessible à tous même sans solfège - Des outils simples et puissants pour ceux qui ont des problèmes de rythme ou pas ! De nombreux professionnels (Profs de danse, Profs de formation musicale...) n'hésitent pas a venir découvrir. 

L’instrument sera notre corps : pieds, mains, voix.

Un des objectifs : activer et connecter toutes les consciences, mentales, physiques et auditives, afin d'installer ou reprogrammer les bons réflexes “PAS ––  à ––  PAS”.

Mon but, détecter les points fragiles ou flous et vous donner des exercices adaptés pour lever les doutes. 

Grâce à cette pleine conscience, nous viserons à coup sûr, LA bonne coordination corporelle qui vous conduira au fameux  “BON FEELING” tant recherché.

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 «PAS à PAS» développe une meilleure musicalité dans toutes activités musicales. Arrêtons avec cette idée préconçue que le rythme est inné ! Tout le monde peut le comprendre, le conscientiser et le vivre dans son corps. Avec les bons outils techniques et le bon ressenti, ça marche pour toujours. Pour les personnes plus à l’aise, "PAS à PAS" vous donne des exercices clairs pour exécuter tous les rythmes et surtout, les retrouver sans perdre de temps avec plus de précisions et plus d'assurance. Pour les pédagogues, «PAS à PAS» vous offre des outils faciles à diffuser. Un plus pour vos élèves.

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Apprendre au "feeling" est-ce une vérité ? Lorsque je consulte de nombreuses vidéos, je constate à quel point, les méthodes diffèrent mais la plupart axe sur les dessins de flèches de "rythme" (vers le haut vers le bas)  pensant que cela simplifiera et altèrera la compréhension. Idem pour les accords à jouer sous les paroles de chansons.  Toutes ces méthodes ne précisent pas ou est le tempo ! Beaucoup s'accompagne ou joue sans aucune des notions de carrures harmonique et mélodiques. 

Un mot sur le solfège et ces codes d'écriture. Il est parfois compliqué de les comprendre. En effet, certains codes sont loin du ressenti corporel. Le côté trop mathématique, ne nous guide pas, visuellement, dans la bonne direction ce qui entraine souvent un découragement. Le programme PAS à PAS, pointe le doigt sur ces incohérences. Cela permettra de désacraliser et de les accepter tout en faisant le lien avec le fameux "Bon Feeling corporel", celui que nous aurons pris le temps de rechercher, pratiquer et d'ancrer au corps, sans stress, avec une conscience affinée ce tout au long de la formation. 

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Un mot également sur l'enseignement de toutes les danses. De part mon expérience en tant qu'élève, certains enseignants utilisent leur propre vocabulaire pas toujours en phase avec les codes d'instrumentistes et musicalité en générale. Parfois les décomptes sont donnés sans la conscience des phrases mélodiques et harmoniques et surtout sans conscience des cycles. Les élèves s'habituent à une mauvaise perception des phrases harmoniques et mélodiques. Ce qui entraine également les difficultés à trouver le 1er temps.  Les écoutes musicales, trop rapidement expliquées, sont pour la plupart, axées principalement sur les mélodies avec une confusion récurrente du rythme et du tempo. Il en découle de vrais dialogues de sourds. Ce phénomène affaiblit le bon ressenti et creuse un fossé entre les musiciens et les danseurs ! Beaucoup, encore trop ! tapent des mains ou claque des doigts sur les 1 et 3 sans chercher à comprendre quel est le bénéfice corporel et musical de claquer sur les 2 et 4 ! Oui il y en a !  et on l'expérimente dans mes ateliers.

ATTENTION je suis moi-même enseignante de danse et cette remise en question, m'a été tellemeent bénéfique et pour moi et pour mes élèves. 

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La formation complète vous aidera à faire le trie du "vocabulaire" avec un langage très clair et accessible. Elle comprend également de nombreuses écoutes musicales en lien avec les exercices corporels et solfège pour les lecteurs. « PAS à PAS », métamorphosera votre manière d’écouter et de ressentir la musique… 

PAS à PAS vous aidera à installer une écriture corporelle de manière juste et solide. Cette méthode est également très efficace pour apprendre à chanter tout en tapant des rythmes syncopés. Cela demande de la pratique régulière avec les bons outils, en toute conscience pour un jour, trouver ce "Lâché prise" tant convoité. 

Stop à « l’à peu près » ! Stop aux doutes !

PAS à PAS utilise certaines bases de la méthode O passo enrichie d'exercice pour les besoins du swing jazz. 

RYTHME pour TOUS avec la méthode "Pas à Pas"

La connaissance du solfège n'est pas nécessaire.Toutefois, le lien sera fait en fonction des demandes de chacun. 

PAS à PAS développe ces forces tant recherchées dans toutes activités musicales, corporelles et théâtrales : l'écoute et l'autonomie pour une meilleure connexion d'un groupe ou couple de danse. La musicalité devient accessible à tous.  Ne restons plus dans le flou musical.

NB : Le programme original de O PASSO (méthode brésilienne) ne donne pas les bases concrètes pour expliquer, le swing jazz. A ce jour plusieurs professionnels s'accordent à le constater. C'est une zone d'ombre que j'ai souhaité éclaircir et mettre en phase grace à mon expérience de danseuse de swing et chanteuse de jazz. Il est très important, à mon sens, d'aborder la musique binaire et ternaire le plus tôt possible dans l'apprentissage et la compréhension des bases.

Pour une efficacité optimum, cette méthode nécessite une pratique régulière et bienveillante. Chaque personne recevra des exercices spécifiques en fonction de son niveau, de ses difficultés ou de ses attentes

« Pas à Pas » est une forme d’écriture corporelle, une démarche pédagogique multi-sensorielle qui nous met en confiance. Elle va à l’essentiel par un réel travail de fond. Elle renforce la cognition rythmique et l’écoute musicale, sans aucune notion de solfège, sans non plus être un danseur averti.  Elle nous habitue à nous déshabituer pour un mouvement, un rythme ou un phrasé construit et vécu, sur le moment, par sa propre sensibilité. La musique, la danse deviennent organiques. Elle est accessible à tous : comédiens, danseurs, musiciens, mélomanes. Pour cela, elle doit être enseignée avec la plus grande, persévérance, pertinence, et bienveillance.

Stage de Rythme en conscience PAS à PAS

Cette méthode vous amène à : 

  • solliciter une coordination corporelle globale, souple pour une énergie plus tranquille et une meilleure écoute.
  • solidifier la pulsation intérieure afin d’éviter les accélérations non souhaitées, ou non dirigées.
  • prendre conscience de l’importance  des 1ers temps de chaque mesure.
  • prendre conscience du mouvement entre chaque pulsation produite par le pas. 
  • préciser les impacts rythmiques (émis par les mains, la voix ou instruments…)
  • chanter en tapant des rythmes complexes sans confondre pulsation et divisions (binaires ou ternaires)
  • stabiliser les sensations métriques des cycles de mesures.
  • travailler sur des mesures composées. (passer du 4 au 3 ou 2 temps en gardant la conscience de ne pas perdre le 1er temps)
  • identifier avec plus de facilité et sérénité, un rythme à jouer ou à relever
  • comprendre toute l’importance de vivre tous les temps et pas seulement les temps forts 1 et 3 (les 2 et 4 sont souvent confondus avec les contretemps !)
  • détecter par soi-même toute faiblesse rythmique grâce à son graphisme corporel (les erreurs se voient et s’identifient facilement !)
  • faire le lien avec l’écriture solfégique, en toute sérénité.
  • développer une écoute plus intime de la musique
  • améliorer la communication entre danseurs et musiciens (les mêmes termes théoriques mais n’ayant pas les mêmes sens !)

 

O passo conso villefranche 2015

Photo prise au Conservatoire de Villefranche sur Saône

Forte de mes nombreuses années d’expérience dans l’enseignement de la danse et du chant jazz, voici pourquoi j’utilise cette méthode dans ma pédagogie.

Dans l’apprentissage musical, le tempo, (la pulsation) exécuté systématiquement par une source extérieure au corps et à la pensée, (métronome ou autre personne) peut devenir une béquille et affaiblir la sensation physique de la régularité de cette pulsation. La gestion répétitive et régulière, par le corps et la pensée (tous deux indissociables) de cet espace-temps, par la marche, est naturellement plus sensitif que de battre la mesure avec une seule main. De même que taper du bout du pied, est loin d’apporter les bonnes sensations et crée, à coup sûr, des tensions inutiles engendrées par le déséquilibre corporel ! (on reste en appui sur l’autre jambe, le corps s’affaisse et on perd de l’énergie !)

Quelle que soit la vitesse, la stabilité relative et le ressenti physique de cette pulsation doivent être ancrés au plus profond de soi afin que le rythme, (d’autres impacts imbriqués sur ou entre ces pulsations) puisse être exécuté avec conscience et précision. Mon constat : la plupart des faiblesses rythmiques découlent d’une instabilité de la pulsation intérieure souvent, par manque d’implication corporelle, de danse.

Avec cette méthode, chacun peut trouver de réels outils de travail, en sollicitant son propre instrument : le corps, encore trop délaissé dans nos méthodes d’enseignement musical européennes. Elle nécessite une grande part de patience, d’attention et d’écoute de soi tout en gardant le contact avec le groupe. Elle vise l’autonomie dans le groupe.

Attention !   La méthode « Pas à pas avec o passo » n’est pas à considérer comme une pratique de « percussions corporelles ». Elle s’inscrit dans une réelle méthode d’apprentissage musical.